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Méthodologie

Publié le 26 déc. 2012 Modifié le : 15 oct. 2014

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Le  mercredi 26 décembre 2012

Ecrit EDS

Méthodologie. L. Auffant

  • L’épreuve de spécialité

    Durée : 1 heure mais épreuve de SES de 8 à 13h donc le candidat est libre de gérer ses 5 heures d’épreuve.

    Conseil : commencer par traiter le sujet de spécialité.

    Le candidat a le choix entre deux sujets. En traiter un seul (évidemment).

    Attention : les sujets distribués à 8h comprendront aussi les 2 sujets de spécialité de l'autre EDS. Conseils : les détacher, les plier et les ranger de côté.

    Composition du sujet :

    -        une question sur 20 points : l’énoncé (sous forme de question ou d’affirmation : vous montrerez que…) ne porte que sur une seule question du programme (= pas de sujets transversaux). L’énoncé utilise les notions des titres des thèmes et/ou des deux premières colonnes du programme. D’où la nécessité d’apprendre les définitions (éventuellement tenir un répertoire, faire des fiches vocabulaire), au fur et à mesure des cours, de préférence. Tout au long de l’année, relire aussi la troisième colonne du programme « indications complémentaires » : celles-ci délimitent ce qui est exigible d’un candidat au bac.

    Le programme (BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011) est consultable :

    https://www.pedagogie/ac-aix-marseille.fr/jcms/c_108433/fr/economie-approfondie

    https://www.pedagogie/ac-aix-marseille.fr/jcms/c_108430/fr/sciences-sociales-et-politiques
    ou dans votre manuel de spécialité.

    -        un ou deux documents (au minimum un texte, s’il y a deux documents, le sujet comporte un texte plus court et un document statistique).

    Attentes sur lequel le candidat est évalué :

    Rédaction et construction d’une argumentation. Aucun plan n’est imposé, par contre comme dans la partie 3 de l’épreuve composée, il est préférable de rédiger une introduction (présentation du sujet, définition de la ou des notion(s)), un développement (le candidat est libre de choisir le nombre de parties, sous-parties, paragraphes) et une brève conclusion (environ 4 points).

    Restitution de connaissances : notions, mécanismes (éventuellement ordres de grandeur, par exemple déficit de la Sécurité sociale en France) (environ 10 points).

    Sélection d’informations pertinentes contenues dans le(s) document(s). Attention pour les documents statistiques : ne vous contentez pas d’un « comme on le voit » = utilisez des données chiffrées, éventuellement effectuez des calculs simples (écarts absolus) (environ 6 points).

    Conseils pour la rédaction de la réponse :

    Rédaction de l’introduction : présentez le contexte, définissez les mots-clés, annoncez rapidement votre structure.

    Rédaction du raisonnement : il existe plusieurs façons de répondre à la question posée, quelle que soit la structure choisie, il faut présenter les arguments dans un ordre logique (convaincant) et les relier entre eux (transitions, connecteurs logiques).

                Exemples d’ordres possibles pour présenter ses arguments :
                Arguments classés par ordre séquentiel : d’abord.., ensuite…, puis, …. enfin
                Arguments classés par opposition : … pourtant, cependant, au contraire, en revanche
                Arguments classés par nature : économique/démographique, interne/externe, national/international

    Chaque paragraphe doit lui aussi être construit. Moyen mnémotechnique : AEI

                Annoncer l’idée principale autrement dit l’argument à proprement parler.
                Expliquer, donner des éléments soutenant cet argument (par exemple une théorie)
                Illustrer avec des données statistiques (notamment si le sujet comporte un document statistique).

    Rédaction de la conclusion : synthétisez brièvement votre réponse.