Qu’est-ce qu’argumenter ? C’est trouver des preuves qui montrent qu’une affirmation est vérifiée, il s’agit de démontrer, de convaincre.
Première étape : vérifier la bonne compréhension du sujet afin d’éviter les hors-sujets.
Deuxième étape : mobiliser ses connaissances (faits marquants, thèses d’auteurs, mécanismes).
Troisième étape : étudier les documents afin d’en extraire des arguments. Il existe plusieurs types d’arguments : données statistiques (brutes, calculs simples), thèse d’auteurs.
Quatrième étape : construire l’argumentation.
Il faut classer les arguments par pertinence : commencer par des faits généraux puis donner un cas particulier, le détailler.
Rédaction du raisonnement : il existe plusieurs façons de répondre à la question posée, quelle que soit la structure choisie, il faut présenter les arguments dans un ordre logique (convaincant) et les relier entre eux (transitions, connecteurs logiques).
Arguments classés par opposition : … pourtant, cependant, au contraire, en revanche
Arguments classés par nature : économique/social, interne/externe, national/international
Chaque paragraphe doit lui aussi être construit. Moyen mnémotechnique : AEI
Annoncer l’idée principale autrement dit l’argument à proprement parler. Expliquer, donner des éléments soutenant cet argument (par exemple une théorie) Illustrer avec des données statistiques (notamment si le sujet comporte un document statistique).
Exemple : partie 3 d'une épreuve composée
Sujet : À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez comment l’Etat peut être à l’origine de la croissance économique.
Exploitation du document 1 :
Document 1 : Les dépenses de l’État
(1) Les engagements financiers de l'État concernent principalement le remboursement de sa dette.
Ici : quelles sont les données à retenir ? Pourquoi certaines dépenses pourront-elles être utilisées dans le développement de notre raisonnement ?
Exemple de début de première partie (= première phrase juste après l’introduction) :
En effet, l’État est à l’origine de la croissance économique car selon le document 1, il effectue des dépenses dans l’enseignement scolaire à hauteur de 16,8 %, dans la recherche et l’enseignement supérieur (6,8%), dans d’autres missions (agriculture, culture, santé, sport… : 10,4 %). Ces dépenses peuvent favoriser la croissance économique. Mais, pour favoriser la croissance économique, l’État ne se contente pas de dépenser, il crée aussi des institutions.
Correction de ce paragraphe : quelles sont les points positifs et négatifs de ce paragraphe ?
Correction de ce paragraphe avec le procédé AEI.
A : que voulons-nous démontrer ? E : quels sont les mécanismes à expliciter ? I : quelles sont les informations du document 1 que nous avons retenues précédemment ?
Les derniers liens vers des articles et des ressources