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Publié le 27 déc. 2012 Modifié le : 20 déc. 2013

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Le  jeudi 27 décembre 2012

TD Argumenter

L. Auffant

  • AP/ TD argumenter


    Qu’est-ce qu’argumenter ?
    C’est trouver des preuves qui montrent qu’une affirmation est vérifiée, il s’agit de démontrer, de convaincre.

    • Première étape : vérifier la bonne compréhension du sujet afin d’éviter les hors-sujets.
    • Deuxième étape : mobiliser ses connaissances (faits marquants, thèses d’auteurs, mécanismes).
    • Troisième étape : étudier les documents afin d’en extraire des arguments. Il existe plusieurs types d’arguments : données statistiques (brutes, calculs simples), thèse d’auteurs.
    • Quatrième étape : construire l’argumentation.

    Il faut classer les arguments par pertinence : commencer par des faits généraux puis donner un cas particulier, le détailler.

    Rédaction du raisonnement : il existe plusieurs façons de répondre à la question posée, quelle que soit la structure choisie, il faut présenter les arguments dans un ordre logique (convaincant) et les relier entre eux (transitions, connecteurs logiques).

                Exemples :

    • Arguments classés par ordre séquentiel : d’abord.., ensuite…, puis, …. enfin
    • Arguments classés par opposition : … pourtant, cependant, au contraire, en revanche
    • Arguments classés par nature : économique/social, interne/externe, national/international

    Chaque paragraphe doit lui aussi être construit. Moyen mnémotechnique : AEI

                Annoncer l’idée principale autrement dit l’argument à proprement parler.
                Expliquer, donner des éléments soutenant cet argument (par exemple une théorie)
                Illustrer avec des données statistiques (notamment si le sujet comporte un document statistique).

    Exemple : partie 3 d'une épreuve composée

     

    Sujet : À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez comment l’Etat peut être à l’origine de la croissance économique.

    Exploitation du document 1 :

    Document 1 : Les dépenses de l’État

     dep etat

     

    (1) Les engagements financiers de l'État concernent principalement le remboursement de sa dette.

    Source : http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/le-budget-et-les-comptes-de-letat/lessentiel/le-budget-de-letat-cest-quoi/quelles-sont-les-depenses-de-letat.html
    (dernière mise à jour : 3/10/2011)

     Ici : quelles sont les données à retenir ? Pourquoi certaines dépenses pourront-elles être utilisées dans le développement de notre raisonnement ?

     

     

     

     

    Exemple de début de première partie (= première phrase juste après l’introduction) :

    En effet, l’État est à l’origine de la croissance économique car selon le document 1, il effectue des dépenses dans l’enseignement scolaire à hauteur de 16,8 %, dans la recherche et l’enseignement supérieur (6,8%), dans d’autres missions (agriculture, culture, santé, sport… : 10,4 %). Ces dépenses peuvent favoriser la croissance économique. Mais, pour favoriser la croissance économique, l’État ne se contente pas de dépenser, il crée aussi des institutions.

     

    Correction de ce paragraphe : quelles sont les points positifs et négatifs de ce paragraphe ?

     

    Correction de ce paragraphe avec le procédé AEI.

    A : que voulons-nous démontrer ?
    E : quels sont les mécanismes à expliciter ?
    I : quelles sont les informations du document 1 que nous avons retenues précédemment ?