Connectez-vous

Accueil

Méthodologie

Publié le 27 déc. 2012

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 27 décembre 2012

TD Etude de documents

L. Auffant

  • TD/AP Etude de document

    NB : limitant le nombre de photocopies, les documents du manuel en classe ont été sélectionnés en priorité

    Exemples de diagrammes 

    Diagramme circulaire : graphique dans le doc 3 page 71 manuel Bordas : lecture de 22,1
    Diagramme en barre : empilement des parts.
    Diagramme en bâtons : rectangles parallèles placés verticalement ou horizontalement dont la hauteur est proportionnelle aux effectifs (la surface des rectangles est donc proportionnelle à l’effectif représenté).
    Attention : les diagrammes peuvent parfois représenter des effectifs : exemple : doc 3 page 85, ou bien un solde (et donc prendre des valeurs positives ou négatives) ou encore des pourcentages de variation : exemple du document 1 page 74 manuel Bordas. Lire attentivement le titre du document.

    Document 3 page 85 question 1
    Document 1 page 74 questions 1 et 2

    Exemples de graphiques

    Graphique avec échelle arithmétique
    Un même nombre de centimètres correspond toujours au même écart. Les deux axes (abscisses et ordonnées) ont une échelle arithmétique, vous êtres habitués à ce genre de graphique.

    Graphique avec échelle semi-logarithmique
    Ici le but est de représenter sur un graphique qui ne soit pas trop grand, l’évolution d’une variable qui connaît une très forte hausse (croissance exponentielle). L’axe des abscisses conserve une échelle arithmétique tandis que l’axe des ordonnées est gradué selon une échelle logarithmique : par exemple de 0 à 1 cm = on passe de 0 à 10 puis de 1 à 2 cm = on passe de 10 à 100, de 2 à 3 cm = on passe de 100 à 1000. Sur un graphique à échelle semi logarithmique, le même nombre de cm représente la même augmentation en % ou en CM. Attention : une augmentation qui semble linéaire sur un tel graphique correspond à une croissance exponentielle sur un graphique à échelle arithmétique.

    Exemple : doc 1 page 68 manuel Hachette question 2

    Graphique avec une base 100 pour une année 
    Graphique du document 4 page 75 (manuel Bordas : base 100 en 2002) : lire les deux données pour l’année 2012.

    Graphique avec une base 100 pour un pays
    Doc. 3 page 81 (manuel Bordas) questions 1 à 3

    Graphique avec deux échelles sur l’axe des ordonnées : une à droite une à gauche
    Doc 1 page 84 (ici s’aider des couleurs, sinon lire les unités et le titre) : lire les données en 1995 et en 2005.

    Les tableaux statistiques

    Attention aux lectures de taux de variation et de TCAM :

    • Ne pas confondre pourcentages de répartition et taux de variation surtout si le tableau n’a pas de ligne ou colonne ensemble = 100%.
    • Ne pas confondre baisse et ralentissement.
    • Augmenter et évoluer ne sont pas des synonymes.

    Exemples :

    Doc 3 page 289 manuel Bordas question 1
    Doc 1 page 292 manuel Bordas question 1