S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Marseille

Publié le 02.01.2013 Modifié le : 23.01.2023

Le  Mittwoch, 2. Januar 2013

La période révolutionnaire dans le département des Bouches-du-Rhône

Ressources pédagogiques

• Ressources pédagogiques relatives à la période révolutionnaire dans le département des Bouches-du-Rhône

Dossier pédagogique : 1789-1790 : la Provence entre en révolution

Atelier pédagogique : 1789-1790 : la Provence entre en révolution

Le département des Bouches-du-Rhône dispose de ressources nombreuses sur la période révolutionnaire. Un atelier pédagogique est ainsi disponible pour les classes de 4e et de seconde. A l’aide de documents d’archives originaux, les élèves pourront découvrir les évènements de l’année 1789 marquée par des émeutes de subsistances, des révoltes contre les oligarchies municipales et la rédaction des cahiers de doléances. En 1790, la prise d’assaut du Fort Notre-Dame par les sans-culottes marseillais est également étudiée. Il est possible de préparer cet atelier par la lecture du dossier pédagogique qui apporte un éclairage sur ces épisodes révolutionnaires.