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Publié le 18 janv. 2013

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Le  vendredi 18 janvier 2013

U30 BP Banque session 2012 Epreuve orale U30

TECHNIQUES DE COMMUNICATION APPLIQUÉES AUX ACTIVITÉS BANCAIRES sujets et corrigés , grille d'évaluation et fiche de produits

  • Sujet 1 : La banque du centre : 

    Vous êtes chargé(e) de clientèle « Particuliers » à la BANQUE DU CENTRE, où vous exercez depuis 2 ans.
    Un de vos excellents clients, Raymond TRUPIC, vous a recommandé auprès d’amis, qui emménagent dans
    la région. Ils souhaitent ouvrir un compte bancaire à proximité de leur nouvelle résidence principale. Il s’agit
    de Monsieur et Madame NOLAN.
    Sur le conseil de votre client, vous avez pris l’initiative, il y a quelques jours, de les contacter pour convenir
    d’un rendez-vous.

    Le prospect se présente à l’agence, vous le recevez, avec comme objectif, de cerner sa situation, ses
    besoins et ses attentes pour identifier les opportunités commerciales et lui faire des offres adaptées.

    sujet 2 : La banque de l'Est

    Monsieur Richard CARO est parti en congés, et en son absence, vous gérez les comptes de son
    portefeuille-clients. Parmi ceux-ci, se trouve le compte de Monsieur et Madame TIDOU. Le compte est
    débiteur, sans autorisation, depuis maintenant 3 semaines, avec un débit qui s’accroît. Plusieurs chèques
    importants sont passés au débit du compte pour porter le solde à - 2 700 €. Il n’y a pas d’information précise dans le dossier.

    Vous avez demandé à rencontrer Monsieur ou Madame TIDOU de façon urgente.
    Le client se présente à l’agence, vous le recevez pour identifier l’origine du découvert et proposer des
    solutions

    sujet 3 La banque du Sud

    Vous êtes chargé(e) de clientèle à de la BANQUE DU SUD (BS), agence de NICE (ALPES-MARITIMES).
    L'une de vos collègues, spécialisée dans le financement des crédits aux particuliers, Madame Maude
    LOUANNE, récemment arrivée à l’agence, vous informe qu’un des clients de votre portefeuille, Monsieur
    (Madame) AUREL est au guichet et souhaite vous rencontrer immédiatement. Madame LOUANNE vous
    indique que c’est sûrement au sujet du crédit immobilier qu’elle lui a refusé récemment.
    Monsieur (Madame) AUREL est très en colère.

    Vous disposez de quelques instants pour prendre connaissance du dossier du client, avant de le rencontrer.
    Vous recevez le client, avec comme objectifs de calmer sa colère, de comprendre la situation et d’envisager une solution satisfaisante.

    sujet 4 : la Banque Natioanle

    Vous êtes chargé(e) de clientèle « Particuliers » à la BANQUE NATIONALE (BN), à PARIS.
    Parmi vos clients, se trouve Monsieur (ou Madame) SANDRIN, graphiste de profession. C’est une personne
    rigoureuse et exigeante.
    Monsieur et Madame SANDRIN sont propriétaires d’un appartement de trois pièces dans le quartier. Ils vous
    ont fait part, il y a environ deux mois, de leur projet d’agrandir cette résidence principale, en achetant un
    appartement de deux pièces contigu à leur logement. Pour financer l’acquisition d’un montant de 240 000 €
    et les travaux d’un montant de 30 000 €, ils vous ont demandé de leur proposer le meilleur taux d’intérêt
    possible.
    Compte tenu de l’exigence de Monsieur (ou Madame) SANDRIN, vous avez proposé dès la première
    approche le taux le plus bas possible, soit 4,20 % l’an sur 15 ans. Malheureusement, depuis cette période,
    les taux proposés par la BN ont été revus à la hausse.

    À la suite de la signature de la promesse de vente, Monsieur (ou Madame) SANDRIN a pris rendez-vous,
    afin de vous apporter les documents nécessaires à l’établissement de la demande de crédit.
    Le client se présente à l’agence, vous le recevez pour lui annoncer que le taux d’intérêt est revu à la hausse.