TRAVAIL À EFFECTUER a) Détaillez auprès de vos clients la procédure de régularisation des incidents déclarés à la BDF ainsi que le coût éventuel. b) Estimez la somme nécessaire pour le remboursement des crédits. c) Faites une proposition détaillée et argumentée de placement à court terme (types de placement, montants des versements, choix fiscal, justification).
Question 2 :
a) Citez les principaux placements qui permettent de répondre à l’attente de vos clients. b) Après avoir présenté les principaux avantages et inconvénients de ces placements, proposez à vos clients la solution qui vous paraît la plus adaptée. Justifiez votre réponse. c) Quelles précautions devez-vous prendre dans le cadre de la directive MIF pour finaliser une opération de placement avec vos clients ?
Question 3 :
a) Expliquez pour quelles raisons il est préférable de financer le bien par un prêt immobilier. b) Bâtissez le plan de financement de ce projet en limitant l’apport des clients au montant des frais de notaire et d’agence (annexe III à compléter et à rendre avec votre copie). c) Calculez le montant des intérêts annuels liés à la mise en place d’un crédit in fine sur 8 ans ainsi que la mensualité correspondante assurance comprise. d) Citez les garanties possibles pour ce financement. e) Proposez la garantie qui vous paraît la plus appropriée dans le cas présent. Justifiez votre réponse.
Question 4 :
a) À l’aide de l’annexe V, après avoir déterminé le Taux Marginal d’Imposition (TMI) du couple DESPREUX, calculez leur Impôt sur le Revenu (IR) avant le gain au loto. b) Citez les différents impôts auxquels vont désormais être soumis vos clients. c) Valorisez le portefeuille-titres de vos clients (annexe IV à compléter et à rendre avec votre copie). d) Optimisez la fiscalité de leurs revenus fonciers et de leurs revenus de capitaux mobiliers puis calculez la fiscalité globale de l’ensemble de leurs revenus.