Actions 2012 - 2013

Publié le 12 janv. 2013 Modifié le : 20 janv. 2013

Le  samedi 12 janvier 2013

Dispositifs de lutte contre l'illettrisme

Collège Edouard Manet

Collège Edouard Manet

Adresse: Avenue Raimu 13014 Marseille
    Courrier électronique:
    ce.0131703f@ac-aix-marseille.fr

Responsable de projet Mmes Chanteloube et Pourquier (Lettres)

Description de l'action

L’organisation:

Cette année, toutes les heures de français de trois classes ont été alignées (sur les niveaux 6e et 5e) de manière à regrouper les élèves en grande difficulté dans un groupe  appelé « groupe rebond ». Douze élèves par niveau ont ainsi été sélectionnés selon leurs résultats l’année dernière. Le groupe a été volontairement restreint de manière à individualiser le travail et à éviter que ces élèves ne se « cachent «  derrière le groupe.

La pédagogie :

L’accent est porté sur la compréhension des textes et sur la représentation mentale qu’ils s’en font. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les travaux de Sylvie CEBE et Roland GOIGOUX. En outre, sont repris régulièrement certains items du palier 2 concernant la maîtrise de la langue (enrichissement du lexique, révision de la grammaire de phrase…..) et l’expression écrite.