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Publié le Sep 15, 2014 Modifié le : Aug 17, 2016

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Le  Monday, September 15, 2014

Comment initier à la recherche ? Un parcours en 6e

Anne Seaume, Collège Diderot à Sorgues. IRD 6e, évaluation

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    Tous les élèves de sixième suivent une initiation à la recherche documentaire pendant le premier trimestre de l'année, en 12 ou 14 séances en demi classe sur des heures de français. Ils sont ensuite évalués grâce à un questionnaire et un jeu leur demandant d'utiliser ce qui a été vu au CDI. Parallèlement, une auto-évaluation est proposée aux élèves sous forme d'items à compléter ("Je sais", "Commentaires", "Je ne sais pas"), correspondant aux notions et savoirs faire info-documentaire introduits pendant le trimestre. Elle sert avant tout à préparer l'évaluation finale.

     

     

    Une deuxième période est prévue au deuxième trimestre, avec les enseignants d'Histoire-Géographie, de français et de SVT mais cette dernière étape se fait de manière aléatoire selon les projets des professeurs. Cette année, 2014-2015, les professeurs semblent plus motivés pour le mettre en place après la proposition qui leur a été faite d'une progression dans les attentes et les consignes données aux élèves pour leurs travaux de recherche.

     

     

    Une évaluation diagnostique a été proposée en septembre 2012 puis complétée en 2014. Elle est proposée sous forme de questions sur petits papiers à faire tourner et auxquelles il faut répondre en moins de 1 minute. Elle doit permettre, outre le diagnostique pour le professeur documentaliste, de mesurer le progrès de chaque élève entre septembre et janvier.