Connectez-vous

Accueil

Agir pour le PEAC et la lecture

Publié le 25 févr. 2013 Modifié le : 23 juin 2015

Écrire à l'auteur

Le  lundi 25 février 2013

Raconte moi une oeuvre d'art

Lire, écrire et produire à partir d'un tableau de maître

  • Pont des arts

    RACONTE MOI UNE OEUVRE D'ART

    Réaliser un album à partir d'une oeuvre d'art sur le modèle de la collection "Pont des Arts" su SCEREN

    NIVEAU / CADRE / DISPOSITIF : 5e (18 élèves) - CDI - IDD (professeur-documentaliste, professeur de lettres, un professeur des écoles spécialisé) / La séquence se déroule sur 9 séances de 2h00.

    OBJECTIFS DOCUMENTAIRES : Se repérer sur un site Web / Repérer et sélectionner l’information demandée / Réaliser la production écrite en respectant des consignes de présentation précises.

    Disciplinaires : Améliorer ses compétences de lecture et d’écriture / Sensibiliser les élèves aux techniques artistiques (peinture, collages, encre…)

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : Site web – Méthodologie de la recherche d’information

    COMPETENCES DEVELOPPEES :

    Compétence 1

    Lire : Dégager l’idée essentielle d’un texte lu et manifester sa compréhension de textes variés.

    Ecrire : Répondre à une question par une phrase complète

    Compétence 3

    Extraire d’un document papier ou numérique les informations utiles.

    Compétence 5

    Connaître des références essentielles de l’histoire des arts.

    DEROULEMENT DE LA SEQUENCE

    L'idée de ce travail est venue de l'intérêt porté à la collection « Pont des arts » du SCEREN. La production envisagée s'inspire alors de la particularité de ces albums : imaginer une histoire à partir d'un tableau et illustrer ce travail en s'inspirant du travail de l'artiste.

    Séance 1 : Répartition des élèves par groupe de 2. Présentation, choix et lecture individuelle d’un album. Premier travail de réflexion par groupe : comment le tableau est- il réutilisé dans l’histoire et les illustrations ? (voir doc élève)

    Présentation de l’album et du travail sur le tableau aux autres élèves.

    Séance 2 : recherche d’un autre tableau de l’artiste évoqué dans l’album à partir du site et du questionnaire. (voir doc élève)

    Séance 3 : Début du travail d’écriture à partir du tableau choisi.

    Séance 4  et 6 : répartition des élèves en demi-groupe, alternance travail de recherche et début des productions plastiques. (voir doc élève)

    Séance 5 : Poursuite du travail d’écriture.

    Séance 7 : Fin du travail d’écriture et des productions plastiques.

    Séance 8 et 9 : mise au propre et fabrication du livre.

    PRODUCTION ENVISAGEE : Réalisation d’un album papier sur album/dessin format A3.

    Géraldine Picard (01/2013), collège Miramaris, MIRAMAS