Connectez-vous

Accueil

Collecter l'information

Publié le 29 janv. 2013 Modifié le : 2 mai 2016

Écrire à l'auteur

Le  mardi 29 janvier 2013

Découvrir le livre documentaire par le jeu

Florence MARCADENT, collège Fraissinet à Marseille, 2012-2013. Livre documentaire, clés du livre, jeu

  • Livre

     

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e / 2h / IRD – Séquence sur le livre documentaire (2h)

     

     

    OBJECTIFS GENERAUX  / DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :

     

    Les objectifs sont d’amener les élèves à :

    -       découvrir d’une façon ludique l’objet livre (ici livre documentaire), ses différentes composantes et ses outils internes

    -       acquérir du vocabulaire

    -       découvrir les fonctions respectives de l’index et du sommaire

    -       aborder la notion de mot clé.

     

    La 1ère séance se déroule en deux temps : 

    Un jeu collectif sous forme de devinettes de type « Qui suis-je ? » portant sur des éléments du livre. Les élèves cherchent les réponses dans des livres documentaires. Les termes sont ensuite explicités oralement (correction) - voir fiche 1

    Un travail en autonomie sous forme visuelle qui consiste à réemployer ce vocabulaire pour se l'approprier - voir fiche 2

     

    La 2ème séance consiste pour les élèves à faire des recherches précises dans des livres documentaires donnés, puis à travailler sur la notion de mot clé à partir de l’index du livre. - voir fiche 3

     

     

    NOTIONS

    • livre (auteur, éditeur, couvertures, page de titre, références, copyright, crédits photos, droit d’auteur, droit de copie)
    • livre documentaire (information, sommaire, index, lexique, bibliographie) .
    • mot clé

     

     

    COMPETENCES SPECIFIQUES TRAVAILLEES (référence socle commun – LPC)

     

    Compétence 1, Maîtrise de la langue (lire). Compétence 6, compétences sociales et civiques (principes et fondements de la vie sociale et civique)

     

     

    OUTILS ET LOGICIELS :

    Des livres documentaires !

    Retrouvez la fiche de séquence complète en pièce jointe