STAGE SUR LES CONTINUITES INTERCYCLE COLLEGE GAP CENTRE
VENDREDI 25 JANVIER 2013
Objectifs :
Favoriser la continuité des apprentissages pour les élèves qui ont suivi une formation en arts visuels et qui abordent une formation en arts plastiques
Créer les conditions de cette continuité en rassurant les enseignants du premier degré et en donnant envie aux enseignants des écoles et du collège de partager leurs expériences, de travailler ensemble, jusqu’à proposer des projets inter-cycles
Contenus à aborder
Les savoirs artistiques à l’œuvre dans les premier et second degrés (connaissances partagées)
La posture des enseignants : maître unique à l’école et enseignant spécialisé au collège
Les arts visuels et plastiques, leur valeur d’apprentissage dans la formation spécifique artistique et dans la formation générale de l’élève
Les stratégies pédagogiques (dispositifs d’apprentissage dont situation de cours, de projet spécifique et transversal…)
Pistes à travailler
La relation aux œuvres d’art dans l’enseignement, de la construction de situations fondées sur des problèmes (enseignant) à l’identification de pratiques (œuvres et démarches) faisant écho à des productions en vue de la constitution d’un bagage culturel (contribution à la formation en histoire des arts)
Le vocabulaire commun des arts visuels et des arts plastiques : Quelles notions, quelles opérations, comment parler d’une œuvre, la décrire … ?
« JE NE SAIS PAS DESSINER »
Une situation : Comment faire de l’accident une réussite pour l’élève ?