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Enseigner les SVT par compétences

Publié le 11 févr. 2013

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Le  lundi 11 février 2013

Un exemple de productions-élèves dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS et de l’AP en classe de seconde

« C’est pas compliqué » est un projet pluriannuel et pluridisciplinaire qui a un double objectif : apporter des réponses à des problématiques qui émergent des enseignements et /ou des questions de société et favoriser la communication scientifique via plusieurs media.

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    « C’est pas compliqué » est un projet pluriannuel et pluridisciplinaire qui a un double objectif : apporter des réponses à des problématiques qui émergent des enseignements et /ou des questions de société et favoriser la communication scientifique via plusieurs media.

    En 2011-2012, les thèmes retenus ont été : la formation des images magazine scientifique), la vision tridimensionnelle (émission radiophonique) et voir les couleurs (spot vidéo.

    Dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS (physique-chimie/SVT), les élèves sont placés dans une démarche d’investigation, en instaurant des passerelles entre les disciplines et en élargissant les horizons des élèves en favorisant le partenariat avec les enseignants de l’enseignement supérieur (université de Provence atelier holographie), les musées (fondation Vasarely). On demande aux élèves un travail de groupe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, construction technique, exploitation de données etc.)

    Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (physique-chimie/SVT/ Lettres), on demande aux élèves d’aboutir à une forme de communication scientifique. Au premier trimestre, celle-ci  prend la forme d’un article de revue scientifique et d’une « mini revue » au deuxième celle d’une rubrique d’une émission radiophonique enregistrée avec radio-grenouille dans le cadre du dispositif « reporters de sciences » et au troisième trimestre celle de spots vidéos.

    Ce travail qui conjugue les apports des différents champs disciplinaires concernés permet la mise en œuvre et l’acquisition de différents items du socle commun de compétences :

    - du domaine «  pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes » de la compétence 3 

    • Rechercher, extraire, organiser l’information utile
    • Réaliser, manipuler
    • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique
    • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

    - des domaines « être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations »et «  faire preuve d’initiative » de la compétence 7

    • Manifester curiosité, créativité, motivation
    • Faire preuve d’initiative
    • Etre autonome
    • S’engager dans une démarche scientifique
    • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

    - des domaines «Ecrire et dire » de la compétence 1

    • Rédiger un texte bref en réponse à une question
    • Formuler un propos simple, en réponse à une question
    • Adapter sa prise de parole à la situation de communication

    - de la compétence 4

    • Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
    • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
    • Consulter des bases de données documentaires 
    • Identifier, trier et évaluer des ressources

    Lien vers la revue : http://www.lyc-valdedurance.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1466

    Lien vers l’émission de radio :   http://www.lyc-valdedurance.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1469

    Lien vers les spots vidéos : http://www.lyc-valdedurance.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1502