Connectez-vous

Accueil

Crise de 29 (L. Auffant)

Publié le 13.01.2012 Modifié le : 14.02.2015

Écrire à l'auteur

Le  Freitag, 13. Januar 2012

Feuille de route

Objectifs, supports ...

  • Accompagnement personnalisé (approfondissement)
    De la crise de 1929 à la crise de 2008


    Niveau : 2nde mais ce travail peut être aussi mené en 1ère et terminale.
    Le manuel de SES de 1ère ES Hachette, édition 2011, propose d’ailleurs un TD s’appuyant sur le DVD de W Karel : voir page 173.

    Les élèves prioritaires pour cet atelier étaient des élèves voulant s’orienter en 1ère ES.

    Disciplines concernées :
    •    Histoire-géographie (M Pascal HURARD)
    •    SES (Mme Lucile AUFFANT)
    •    Lycée Victor Hugo de Carpentras

    5 séances de 2 heures menées entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps 2011.

    NB : les documents seront utilisés en fonction du nombre de séances d’AP mais aussi des réactions et besoins des élèves, ainsi il nous a paru nécessaire de donner une brève chronologie afin d’éviter les confusions entre crise des années 1930 et Trente Glorieuses.
    On peut aussi passer des extraits du film On achève bien les chevaux, évoquer les travaux sociologiques sur la déviance de l’école de Chicago (car le début du DVD évoque le gangstérisme…), le rôle du système bancaire, d’une banque centrale...

    Supports :
    •    Textes et photographies (par exemple ci-dessous)

    photos lange total
    •    DVD :
     a) C CHAPLIN Les Temps modernes
    b) W KAREL 1929 (Arte éditions, collection histoire). Ce DVD comprend deux épisodes : épisode 1 : la crise, épisode 2 : la grande dépression (2 fois 52 minutes) puis un complément de programme : des entretiens avec J Stiglitz et D Cohen (durée totale du DVD : 130 minutes). Ce DVD est très riche : images d’archives, commentaires d’économistes et d’historiens.

    Objectifs :
    Savoirs :
    •    Principes de fonctionnement du fordisme
    •    Critiques de l’organisation du travail fordiste
    •    Crise
    •    Mécanismes ayant conduit à la crise des années 1930
    •    Mécanismes ayant conduit à la crise des années 2008
    •    Mesures d’une politique de relance

    Savoir-faire :
    •    Construire un schéma d’implications logiques
    •    Savoir analyser des images (films, photographies, affiches), des textes.
    •    Synthétiser des informations
    •    Comparer les deux crises