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Publié le 18.02.2012 Modifié le : 19.02.2013

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Le  Samstag, 18. Februar 2012

Entreprise et Production: Combien produire?

SES-TICE ET B2I: La productivité dans tous ses états!

  • TRAVAIL SUR LA PRODUCTIVITE: S.E.S-TICE ET B2I       
    « La productivité dans tous ses états !»


    Le travail ci-dessours se déroule sur 3 semaines: (cours/maison et/ou cdi)

    • Les 2 premières séances sont consacrées au travail sur la charte TICE et les méthodes de recherche en utilisant le réseau internet et de saisie numérique des informations (création du fichier « La productivité dans tous ses états !» ; enregistrements aux formats odt et pdf (explication des logiciels de la logique de fonctionnement des logiciels libres et gratuits)
    • Les deux dernières séances sont consacrée au travail : à la structuration de l'argumentation, mise en forme.


    A. Les objectifs du cours :

    • Etre capable de mobiliser les informations importantes du cours « Comment produire ? » et les utiliser dans une feuille numérique ayant pour nom « La productivité dans tous ses états !»  à enregistrer aux formats odt et pdf.
    • Etre capable de collecter, trier, organiser des informations.
    • Etre capable de construire des réponses en s’appuyant sur des informations de sources différentes. 


    B. Les objectifs du B2I

     Ce travail permettra de valider les compétences suivantes :

    • Compétence L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
    • Compétence L.2.3:  J'utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété.
    • Compétence L.3.1: Je sais créer et modifier un document numérique composite transposable et publiable.
    • Compétence L.2.6: Je sais que l'on peut connaître et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un équipement informatique.


    C. Les consignes de travail et d’utilisation de la feuille numérique :

    • La charte TICE a été lue, signée et présentée avant de commencer le travail de recherche : compétence L2.2.
    • Les consignes suivantes sont à rédiger sur une feuille numérique utilisant Libre Office ou Open Office : compétence L.2.3
    • Enregistrer le fichier au nom de "La productivité dans tous ses états!" aux formats odt et pdf : compétence L.3.1
    • En vous appuyant sur votre cours, rappeler par écrit sur votre feuille numérique :


    Questions:

       1. Productivité et progrès technique :

    • Répondre aux questions en s'appuyant le cours,

    1) Qu’est la productivité : sa définition et sa mesure?
    2) Donnez un exemple illustrant la productivité
    3) Quels sont les effets de la productivité ?
    4) Rappelez la définition du progrès technique.

    5) Après avoir suivi le lien vous permettant de visionner la vidéo, vous direz en 3 lignes ce qu’illustre cette vidéo :
      http://www.youtube.com/watch?v=7ezjHnOATQs&feature=related

      2. Le taylorisme et le fordisme: à la recherche de la productivité

    1) Rechercher les définitions de taylorisme et de fordisme.
    2) Sur le site www.youtube.fr , taper, Assemblage d'une Ford T.
    3) Visionner la vidéo proposée (durée: 2'51s) :
                        http://www.youtube.com/watch?v=PRnpu9tk2kE
    4) Donner aux moins 2 objectifs que cherche à atteindre cette organisation scientifique du travail (OST)

    3.   Une critique de la productivité : « Les temps modernes » Ch. Chaplin

    1)  Sur un moteur de recherche taper: taylorisme (II)

    2)  Cliquer sur la vidéo proposée par youtube

    http://www.youtube.com/watch?v=8EY_9y588Bk&feature=related
    3) Indiquer 3 critiques sur la productivité mises en avant par l’extrait de film.                                          

    4. Une fiction : la productivité appliquée au langage ?

    1)  En tapant sur un moteur de recherche: novlangue sur www.youtube.fr, vous visonnerez la vidéo suivante:

               http://www.youtube.com/watch?v=F8GwnfJPBPo&feature=related
    2)  Quelle est l’idée générale de l’extrait proposé ?
    3)  Noter les arguments mis en avant pour justifier la réduction du langage des hommes.
    4) Formuler 3 critiques à ces arguments.
    5) Indiquez en quelques lignes qui était l’auteur de l’adaptation au cinéma du roman 1984.
    6) Déposer le fichier sur la plateforme Chamilo sur le site du lycée, en vous connectant à partir de vos identifiants IACA : compétence L.2.6


    • Le travail ci-dessours se déroule sur 3 semaines: (cours/maison et/ou cdi)