Connectez-vous

Accueil

Ep. composée

Publié le Feb 5, 2012 Modifié le : Feb 19, 2013

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, February 5, 2012

Epreuve composée n°8

Etat-providence, c/ de résultat. Socialisation différentielle. Réseaux sociaux.

  • Epreuve composée

    Cette épreuve comprend trois parties.
    1 – Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de l’enseignement obligatoire.
    2 – Pour la partie 2 (Étude d’un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement l’information.
    3 – Pour la partie 3 (Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet :
    - en développant un raisonnement ;
    - en exploitant les documents du dossier ;
    - en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
    - en composant une introduction, un développement, une conclusion.
     II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

    Première partie : Mobilisation des connaissances (6 points)

     Vous répondrez à chacune des questions.

     1)    Montrer la diversité des régimes d'Etat-providence. (3 points)
    2)    Quelle est l'utilité du compte de résultat d'une entreprise pour évaluer sa performance. (3 points)

    Deuxième partie : Étude d’un document (4 points)

     Question : Vous présenterez le document puis vous montrerez qu'il met en évidence l'existence d'une socialisation différentielle en fonction du milieu social.

     Les pratiques culturelles pendant l'enfance selon la profession du père (en%)

    ec 1 mj

    Source : Chloë TAVAN , "Les pratiques culturelles : le rôle des habitudes prises dans l'enfance", Insee Première n°883, février 2003.

     

    Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)

    Comment les réseaux sociaux interviennent-ils dans la recherche d'emploi ?

    Document 1
    ec 2 mj
    Source : Michel FORSÉ, "Rôle spécifique et croissance du capital social", Revue de l'OFCE n°76, Presses de Sciences Po, 2001.

    Document 2

    [...] Les différentes formes de capital social ont un effet très significatif sur la position dans la stratification sociale. Le recours à la famille ou aux relations personnelles amène bien plus souvent à trouver un emploi de position inférieure, tandis que l’école et le contact direct avec un employeur procurent fréquemment des statuts moyens et surtout supérieurs.

    L’utilisation du capital social par opposition aux autres manières d’obtenir l’emploi occupé n’a pas d’effet très fort sur les niveaux de salaire mais, comme pour la profession, le recours à telle ou telle forme de capital social a un effet significatif. Ceux qui ont bénéficié du soutien de leur famille ont tendance à avoir de faibles rémunérations, alors que les autres relations personnelles sont davantage associées à des salaires moyens. Le recours à l’école débouche soit sur des salaires élevés, soit sur des salaires faibles, alors qu’avoir été contacté directement par son employeur actuel accroît unilatéralement les chances d’avoir un haut niveau de salaire. [...]

    Le recours aux réseaux est bien aujourd’hui en France une manière privilégiée de trouver un emploi [..]. Toutefois, les hypothèses que l’on pouvait formuler à la suite des travaux de Granovetter ne sont que partiellement vérifiées. Les liens présumés faibles ne sont pas nécessairement plus efficaces que les liens présumés forts : dans les milieux défavorisés, c’est plutôt l’inverse, et dans les milieux favorisés, cela est surtout vrai des relations nouées dans un cadre institutionnel qui n’est pas sans rapport avec l’emploi trouvé, que ce soit à l’occasion de la formation ou d’un travail antérieur.

    Source : Michel FORSÉ, "Rôle spécifique et croissance du capital social", Revue de l'OFCE n°76, Presses de Sciences Po, 2001.

    Document 3

    Part des recrutements d'entreprises imputés à chaque canal de recrutement

    ec 3 mj

    Note : Enquête réalisée auprès d'établissements du secteur privé d'au moins un salarié ayant recruté ou tenté de recruter au cours des 12 derniers moins.

    A.N.P.E. (Agence Nationale Pour l'Emploi) s'appelle "Pôle emploi" depuis le 1er janvier 2009.
    A.P.E.C. : Association Pour l'Emploi des Cadres. 

    Source : DARES, Enquête OFER, 2005.