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Publié le Feb 20, 2012 Modifié le : Feb 14, 2015

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Le  Monday, February 20, 2012

" Les courants théoriques: la crise? Quelle crise! "

AP en SES. SES-TICE ET B2I

  •                                                     S.E.S-TICE ET B2I

                                        LES COURANTS ECONOMIQUES

                                               «Les courants théoriques : La crise ? Quelle crise !»

    A. Les objectifs du cours :

      1. Méthodologique:

    • Etre capable de collecter, trier, organiser des informations.
    • Etre capable de construire des réponses en s’appuyant sur des informations de sources différentes.
    • Etre capable de recenser, organiser à partir de catégories générales les éléments qui fondent une théorie  et les utiliser dans une feuille numérique ayant pour nom « La productivité dans tous ses états !»  à enregistrer aux formats odt et pdf.

      2. Pédagogique:

    • Etre capable de distinguer et comparer les approches théoriques portant sur un même phénomène (emploi, chômage, monnaie, production etc.)


    B. Les objectifs du B2I

     Ce travail permettra de valider les compétences suivantes :

    • Compétence L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
    • Compétence L.2.3:  J'utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété.
    • Compétence L.3.1: Je sais créer et modifier un document numérique composite transposable et publiable.
    • Compétence L.2.6: Je sais que l'on peut connaître et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un équipement informatique.
    • Déposer le fichier sur la plateforme Chamilo sur le site du lycée, en vous connectant à partir de vos identifiants IACA : compétence L.2.6.


    C. Les consignes de travail et d’utilisation de la feuille numérique :

    • La charte TICE a été lue, signée et présentée avant de commencer le travail de recherche : compétence L2.2.
    • Les consignes suivantes sont à rédiger sur une feuille numérique utilisant Libre Office ou Open Office : compétence L.2.3
    • Enregistrer le fichier au nom de «Courants théoriques : La crise ? Quelles crise !» aux formats odt et pdf : compétence L.3.1
    • En vous appuyant sur votre cours, rappeler par écrit sur votre feuille numérique :

    Questions:

    1. Rappeler les définitions des termes suivants : Crise, expansion, récession
    2. Quels sont les principaux représentants et fondateurs des courants économiques (présentation chronologique).
    3. Construction d'un tableau portant sur les caractéristiques des courants en économie : courant keynésien, courant libéral. (cf. tableau ci-dessous)
    4. Ce tableau est à compléter en s'appuyant sur les vidéos de Keynes vs Hayek (round1 et round 2) sur  www.econstories.tv (puis sur un site proposant le visionnage en version originale sous titrée français dit vostfr)
    5. Le tableau est à enregistrer dans une feuille numérique aux formats odt et pdf, à imprimer et sauvegarder sur une clé usb (validation compétences B2I).
    6. Déposer le fichier sur la plateforme Chamilo sur le site du lycée, en vous connectant à partir de vos identifiants IACA : compétence L.2.6


                                                                                                      KEYNES VERSUS HAYEK

    Caractéristiques

    théorie lilbérale

    théorie keynésienne

     

     

     

    Causes de la crise : marché du travail.

     

     

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    Etc.

     

     

     

     

     

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    Etc.

     

     

     

    Causes de la crise ; marché des biens et services.

     

     

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    Etc.

       

       

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    etc.

     

     

    Causes de la crise : marché de la monnaie.

     

       

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    Solutions proposées

     

     

     

     

     

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    •  

    Etc.

       

     

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    etc.