Vous êtes ici  :   Accueil > ENSEIGNEMENT Cycles 1, 2,... > Cycle 1
Connectez-vous

Accueil

Cycle 1

Publié le 17 mars 2013 Modifié le : 3 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 17 mars 2013

Devenir intervenant musique dans les écoles

CFMI

  • CFMI

    On peut devenir intervenant en école primaire deux ans après le BAC en se formant au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants).

     

    Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l’Université de Provence a été créé en 1983. Il est implanté sur le site des Lettres et sciences humaines de l'Université d'Aix-Marseille 1, à dix minutes à pied du centre ville d'Aix-en Provence.

     

    Des locaux de 350 m2 abritent une médiathèque, une salle de cours, deux studios de musique assistée par ordinateur (MAO), ainsi qu'une salle de répétition dotée d'un instrumentarium.
    Le CFMI de l'Université de Provence ayant vocation transrégionale travaille en étroite collaboration avec les structures culturelles des régions Provence-Alpes-Côte d'azur et Languedoc-Roussillon, dans les domaines de l’insertion professionnelle et de la formation continue.
    Sa mission première étant la formation d’intervenants à l'école primaire, il sollicite le partenariat des Inspections Académiques et des rectorats du Sud-est de la France.

     

    Le Diplôme (le DUMI) est reconnu :

    • par le CNFPT, il permet l'accès à la Fonction Publique Territoriale (cadre d'emploi : Assistant Spécialisé d'Enseignement Artistique).
    • par le Ministère de l’Éducation Nationale, il habilite à l'intervention musicale à l'école maternelle et élémentaire sur simple agrément du directeur (l'intervenant extérieur titulaire du DUMI n'est pas soumis à la procédure d’agrément par l’Inspection Académique et la Direction Régionale des Affaires Culturelles).
    • par le Ministère de la Culture, il est classé au même niveau que le D.E. (Diplôme d’Etat) et permet de se présenter aux D.E. et C.A. (Certificat d’Aptitude).

     

    Classé au niveau III, c’est-à-dire Bac+2, il permet une poursuite d'études en troisième année de licence.

     

    Lien vers le site Internet du CFMI d'Aix-en-Provence.