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Edito de l'inspection pédagogique

Publié le 27 sept. 2017 Modifié le : 4 oct. 2017

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Le  mercredi 27 septembre 2017

Le mot de rentrée de Mme Chantal OHANESSIAN et Mme Sandrine PETRALI

IA-IPR 
Inspection en éducation musicale et chant choral 
Académie d'Aix-Marseille.

  • Cher(e)s collègues.

     

    En ce début d’année scolaire, je tiens à vous annoncer que je prends avec enthousiasme mes fonctions d’I.A.-I.P.R. d’éducation musicale et de chant choral dans l’académie d’Aix- Marseille. Sachez que j’aurai grand plaisir à vous accompagner dans le cadre de vos missions et à travailler avec chacune et chacun d’entre vous.

     

    Jusque fin décembre 17, le pilotage pédagogique de la discipline sera conduit à deux voix avec ma collègue Chantal Ohanessian et nous travaillons actuellement au partage des dossiers académiques.

     

    Cette communication est l’occasion de vous informer que dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations  (P.P.C.R.), tous les personnels de l’enseignement (CPE, professeurs, professeurs-documentalistes, PsyEN) bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif tout au long de leur carrière. En parallèle de cet accompagnement professionnel, trois « rendez-vous » ont lieu à des moments précis du déroulement de la carrière : un premier rendez-vous de carrière a lieu lors de la 2ème  année de l’échelon 6 de la classe normale (au 31 août de l’année en cours), un deuxième rendez-vous de carrière à l’échelon 8 (entre 18 et 30 mois d’ancienneté (au 31 août de l’année en cours) et un troisième rendez-vous de carrière la 2ème  année de l’échelon 9 (au 31 août de l’année en cours). Chaque rendez-vous de carrière se compose de trois éléments distincts : une inspection individuelle, un entretien avec l’inspecteur et un entretien avec le chef d’établissement. Les intéressés ont normalement été informés en juillet 2017 qu’ils étaient éligibles à un rendez-vous de carrière. Vous trouverez plus de détails, ainsi que le « guide du rendez-vous de carrière », à l’adresse suivante :

    http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html

     

    Nous profitons aussi pour vous rappeler l’importance de la formation continue  tout au long de la carrière pour développer et enrichir vos compétences professionnelles. Pour ce faire, nous vous invitons à vous inscrire régulièrement aux formations - spécifiques et/ou transversales - proposées au plan académique de formation. Une partie importante du P.A.F. disciplinaire relevant de formations à public désigné, nous comptons sur votre participation et vous invitons à nous faire part, dès à présent, de vos besoins. Ceci nous permettra de vous intégrer aux stages correspondants en fonction des contraintes d’organisation.

     

    Sur le portail pédagogique académique, vous trouverez diverses informations relatives à notre discipline et à son actualité. Ce site s’alimentera et s’enrichira grâce à notre action collective, au partage des expériences professionnelles et à la mutualisation des ressources. Le groupe de recherche / ressources d’éducation musicale mis en place depuis deux ans ainsi que les groupes d’échanges de pratiques proposés dans le cadre du P.A.F. disciplinaire constituent des moteurs particuliers de cette dynamique, notamment autour des questions de pédagogie active et différenciée ainsi que de l’évaluation positive. Nous vous encourageons vivement à prendre votre place dans cette démarche pour nourrir votre réflexion didactique, pédagogique et aussi encourager le travail en réseau.

     

    Comme vous le savez, l’éducation artistique et culturelle  à l’École est une des priorités majeures dans la formation générale des élèves. Elle vise à garantir à chacun un égal accès à l’Art et à la culture pour les amener à devenir des citoyens éclairés. Cette dimension de leur formation se fonde en particulier sur les enseignements artistiques.

    L’éducation musicale contribue de façon singulière à la mise en oeuvre de cet objectif et à la construction de l’individu. Les pratiques musicales collectives complémentaires - chorales et orchestres - sont en outre un levier éducatif original pour la réussite scolaire, l’épanouissement et l’intégration des élèves. Elles favorisent l’apprentissage du vivre ensemble et la transmission de valeurs républicaines.

    Nous savons combien vous êtes engagés et mobilisés avec une belle énergie pour le rayonnement de l’éducation musicale mais aussi dans des projets artistiques fédérateurs porteurs d’enjeux éducatifs pour les élèves. Il nous appartient - ensemble - de poursuivre cette dynamique, de renforcer la continuité inter-degrés et inter-cycles, de concentrer nos efforts au plus près des besoins du terrain pour que, sur l’ensemble du territoire de l’académie, les élèves aient un égal accès à une pratique artistique sensible tout au long de leur parcours de formation et en tirent le plus grand bénéfice.

    Notre responsabilité, notre savoir-faire, nos initiatives comme notre créativité mais aussi le travail collaboratif des équipes pédagogiques, éducatives, d’encadrement et partenariales sont ainsi essentiels pour donner à tous les élèves les meilleures chances de réussite prenant en compte la globalité du potentiel de chacun.

     

    Avant de conclure, nous ne voudrions pas oublier de souhaiter la bienvenue aux collègues qui rejoignent l’académie, féliciter les lauréats des concours et remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont particulièrement investis l’an passé dans diverses missions : chargée de mission d’inspection, chargés de mission musique et de service éducatif à la D.A.A.C., tuteurs des professeurs stagiaires, interlocuteur pour le numérique académique, webmestre, formateurs au P.A.F., coordonnateurs du Festival choral académique , membres de jury des examens et concours. Nous tenons également à saluer votre engagement dans le cadre de « La rentrée en musique » .

     

    Enfin, nous vous demandons de vérifier que votre adresse mail académique est bien opérationnelle car nous l’utiliserons dorénavant exclusivement dans le cadre de nos échanges.

     

    ­Belle et fructueuse année scolaire 2017-2018.

     

    Chantal OHANESSIAN et Sandrine PETRALI 
    Inspectrices d’Académie, Inspectrices Pédagogiques Régionales d’Éducation musicale et de chant choral 
     

    • email de Chantal OHANESSIAN : MAIL
    • email de Sandrine PETRALI : MAIL

     

    • Vadémécum de liens utiles et lettre de rentrée à télécharger dans l'onglet DOCUMENT