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Travaux dirigés (SSP)

Publié le 01.04.2013

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Le  Montag, 1. April 2013

TD oral eds SSP (2)

L. Auffant. Aix-Marseille

  •  

    QUESTION PRINCIPALE (10 POINTS) :

    Expliquez pourquoi l’analyse de la société française actuelle à l’aide des classes sociales semble de moins en moins pertinente.

    QUESTIONS COMPLEMENTAIRES (10 POINTS) :

    Question complémentaire de savoir-faire (3 points)

    1. A l'aide de données chiffrées du document 2, montrez que d’autres critères que les classes sociales sont pertinents pour regrouper ensemble des individus.

    Questions complémentaires de connaissances

    2. Distinguez un régime parlementaire d’un régime présidentiel. (4 points)

    3. Comment peut-on expliquer l’abstention électorale ? (3 points)

     

    Document 1 

    Le conflit central, lié aux rapports de classe, perd sa centralité pour des raisons qui tiennent autant à des transformations objectives qu’à l’évolution des représentations. Les mouvements des « sans » (sans travail, sans logement, sans papiers) apparaissent excentrés par rapport aux conflits du travail, même dans le cas des chômeurs : ceux-ci sont davantage perçus comme des exclus que comme des ouvriers ou des employés sans travail. La différenciation des statuts par rapport à l’emploi, l’accroissement de populations subsumées1 sous le terme d’exclusion, la montée de registres identitaires (identités « ethniques », de sexe, d’âge) déconnectés des appartenances de classe, continuent à brouiller les clivages sociaux classiques.

    La montée des clivages identitaires indexés sur l’origine concourt particulièrement au brouillage des appartenances de classe. Dans certains espaces, les individus ont tendance à se définir davantage selon leur communauté « ethnique » que par leur statut social et professionnel. […]

    Source : Serge Bosc, Stratification et classes sociales, A Colin, coll. Cursus, 2011 (7ème édition).

    1 : subsumées : englobées.

    Document 2 

    Les activités culturelles pratiquées au cours des douze derniers mois, par sexe, par âge, en % de chaque groupe

     

    Sur 100 personnes de chaque groupe

    Tricot, broderie ou couture

    Faire de « bons plats » ou essayer de nouvelles recettes

    Faire des travaux de bricolage

    Jouer à des jeux vidéo tous les jours ou presque

    ENSEMBLE

    19

    52

    49

    6

    SEXE

    Hommes

    1

    37

    64

    9

    Femmes

    35

    65

    36

    4

    ÂGE

    15-19 ans

    7

    39

    28

    21

    20-24 ans

    9

    56

    46

    11

    25-34 ans

    13

    59

    58

    9

    35-44 ans

    16

    55

    61

    6

    45-54 ans

    20

    55

    55

    4

    55-64 ans

    25

    51

    50

    3

    65 ans et plus

    28

    44

    38

    1

     Source : Enquête Pratiques culturelles des Français, 2008 - DEPS Ministère de la Culture et de la Communication.

    ***

    Exemples de questions supplémentaires possibles à partir du sujet d’entraînement n°1

     Quelle est la conception des classes sociales de Karl Marx ? De Max Weber ?
    Qu’est-ce qu’un groupe de statut ? Une catégorie socioprofessionnelle ?
    Quels sont les autres critères de différenciation ? Les illustrer (âge, genre, statut professionnel, style de vie)
    Mesurez l’écart de pratique entre les femmes et les hommes dans le domaine de la couture et dans celui du bricolage.
    Montrez que le système de santé est géré de manière marchande et de manière administrée.
    Illustrez : aléa moral, sélection adverse dans le cadre du système de santé.
    Intérêts de la politique de la concurrence pour les consommateurs.

    NB le sujet d’entraînement n°1 a une question principale dans le domaine de la sociologie, il serait proposé avec un sujet ayant une question principale de science économique ou de regards croisés.

     Alternatives de questions complémentaires possibles :

     Partie commune aux 3 spécialités :

    Distinguez capital naturel et les autres capitaux
    Le capital naturel peut-il être remplacé par d’autres formes de capitaux ? (soutenabilité)
    Expliquez pourquoi les ressources marines (halieutiques) sont des biens communs.
    Mesurez (à l’aide d’un calcul simple) l’évolution de la part des ressources marines mondiales surexploitées ou dont les stocks sont épuisés ou en rétablissement, entre 1974 et 2008.

     Spé EA :

    Lien entre les variables démographiques et le financement du système de santé ?
    Illustrez la sélection adverse dans le cadre du système de santé.
    Qu’est-ce que la pouvoir de marché ? Autre stratégie utilisée par les entreprises que le monopole discriminant pour renforcer le pouvoir de marché ?