Connectez-vous

Accueil

Travaux dirigés (EA)

Publié le 01.04.2013

Écrire à l'auteur

Le  Montag, 1. April 2013

TD oral eds EA

L. Auffant. Aix-Marseille

  • AP / TD : L’oral de rattrapage pour les élèves ayant choisi la spécialité « économie approfondie »

     

    À partir du BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011

     Une épreuve coefficient 9 qui remplace la note d’écrit si la note d’oral est supérieure à la note d’écrit de SES.

     Le professeur interrogateur propose deux sujets à chaque candidat lorsqu’il entre dans la salle d’examen. Ces deux sujets doivent comporter une question principale (sur 10 points) portant sur des domaines (science économique, sociologie, regards croisés) différents.

    Les candidats doivent choisir un sujet et redonner immédiatement au correcteur celui qu’ils n’ont pas choisi. Chaque candidat a donc un seul sujet sous les yeux durant le temps de préparation.

    Attention : il ne faut rien écrire sur le sujet, ce dernier est rendu à l’examinateur à la fin de l’interrogation.

     Temps de la préparation : 30 minutes
    Durée de l’interrogation : 20 minutes
    CALCULATRICE PERSONNELLE INTERDITE

     

    Composition du sujet :

    Le sujet comprend :

    • une question principale sur 10 points : celle-ci prend appui sur « deux documents courts, simples et de nature différente » : un document-texte (= un texte ou un schéma) et un document statistique (tableau statistique, graphique). Cette question est proche de celle de la partie 3 d’une épreuve composée.
    • trois questions complémentaires (à 3 ou 4 points, 10 points en additionnant les trois questions) : l’une est en relation avec le document statistique et porte sur la maîtrise des outils et savoir-faire (lecture de données, mesure d’une évolution grâce à un calcul simple…), les deux autres portent sur des notions de base du programme de spécialité. Cela signifie que les questions complémentaires n° 2 et 3 portent sur les notions essentielles du programme de spécialité (titres des thèmes, sous-titres =  la première colonne, notions de la deuxième colonne) d’où l’intérêt d’avoir appris ses définitions régulièrement (et éventuellement avoir tenu un répertoire, avoir effectué des fiches de vocabulaire).

     

    Déroulement des 20 minutes d’interrogation :

    • Le candidat répond aux questions du sujet. Il est inutile de présenter les documents.
    • Le professeur pose ensuite d’autres questions en relation avec le sujet (définitions, interprétation de données, mécanisme…).

     

    Conseils :

    REVISER TOUTES LES NOTIONS DES PROGRAMMES : obligatoire et spécialité.

    À éviter :

    -          Jouer la montre durant l’exposé.
    -          Inventer des réponses, il vaut mieux parfois avouer son ignorance.
    -          Dire que le programme n’a pas été traité en classe.
    -          Dire qu’à l’écrit vous auriez mérité plus.
    -          Couper la parole à l’examinateur.
    -          Ne pas écouter la remarque de l’examinateur, il n’est pas là pour vous tendre un piège mais pour vérifier vos acquis.

     

    Ce qu’il faut faire :

    -          Choisir le sujet sur lequel on se sent le plus à l’aise à partir de la question principale (10 points).
    -          Faire un plan détaillé pour la question principale : sous parties, idées principales : grandes lignes seulement.
    -          Rédiger les trois réponses pour les questions complémentaires.
    -          S’il reste du temps lors de la préparation, rédiger une introduction pour la question principale. Pour la conclusion : écrire seulement conclusion à la fin du plan détaillé. Si les titres des parties et sous parties ont été mis en évidence sur le brouillon (couleurs), faire des phrases en s’en inspirant.
    -          Utiliser le vocabulaire économique et social. Si lors de l’exposé vous n’avez pas le temps (ou oubliez) de tout définir (par exemple : solidarité mécanique) vous avez des chances que l’on vous demande des précisions lors des questions complémentaires.
    -          Se concentrer sur ce que dit l’examinateur.

     

    Exemples de question principale sur 10 points :

    Science économique :

    -        Montrez que les fluctuations économiques peuvent s’expliquer par le cycle du crédit mais aussi par d’autres facteurs.
    -        Analysez les choix de localisation des firmes multinationales.
    -        Montrez que la politique climatique repose sur plusieurs instruments économiques.

    Sociologie :

    -        Expliquez pourquoi les classes sociales deviennent un outil moins pertinent pour rendre compte de la structure sociale des sociétés post-industrielles.
    -        Vous analyserez les rôles de l’école et de la famille dans la mobilité sociale.
    -        Montrez que la solidarité n’a pas disparu dans les sociétés où s’affirme le primat de l’individu.
    -        Analysez les mutations des conflits sociaux.

    Regards croisés :

    -        Montrez que les inégalités économiques et les inégalités sociales se cumulent.
    -        Quels sont les moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale ?
    -        Montrez pourquoi il peut être pertinent de combiner politique de soutien de la demande et politique d’allègement du coût du travail afin de lutter contre le chômage.

     

    Exemples de questions complémentaires de connaissances (= spé économie approfondie) (à 3 ou 4 points) :

    Chapitre 1.1 :

    • -        Présentez la notion de cycle de vie.
    • -        Expliquez comment varie l’épargne selon la théorie du cycle de vie.

    Chapitre 1.2 :

    -        Différenciez un régime de retraite par répartition d’un régime de retraite par capitalisation.
    -        Illustrez la notion d’aléa moral dans le cadre du système de santé.
    -        Illustrez la notion de sélection adverse dans le cadre du système de santé.
    -        Quelles peuvent être des incitations pécuniaires mises en place dans le système de santé ?

    Chapitre 2.1 :

    -        Expliquez en quoi consiste la stratégie de monopole discriminant.
    -        Illustrez la notion de barrières à l’entrée.
    -        Présentez une stratégie permettant à une entreprise d’être faiseur de prix.
    -        Exposez une situation dans laquelle une entreprise peut accroître son pouvoir de marché.

    Chapitre 2.2 :

    -        Présentez un exemple de mesure faisant partie de la politique de la concurrence.
    -        Montrez que la politique de la concurrence s’exerce à l’égard des entreprises.

    Chapitre 3.1 :

    -        Présentez le triple processus à l’origine de la globalisation financière.

    Chapitre 3.2 :

    -        Illustrez la notion d’aléa moral avec un exemple concernant le système financier.
    -        Présentez un exemple de régulation du système financier.
    -        Expliquez le lien entre les comportements (anticipations) mimétiques et les crises financières.