Cette activité, qui intéresse l'étude de la végétation provençale, place les élèves en situation de découvrir la diversité de groupements végétaux au sein de deux écosystèmes méditerranéens : la garrigue et le maquis. Au travers d'une démarche de type QCM construite à partir de la plateforme de e-learning Opale, cette activité propose 3 modules. Le premier permet de localiser dans la région l'étendue de ces deux végétations. Le second vise à identifier des facteurs abiotiques responsables de ces associations végétales. Enfin, le dernier module se focalise sur l'un de ces facteurs explicatifs, le sol, en lien avec la partie 2 du programme "Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol".
Cette activité, par sa structure (travail personnalisé basé sur l'étude et le traitement de nombreux types de documents et auto-correction possible) et son domaine d'étude, peut aisément être envisagée comme support de l'accompagnement personnalisé en classe de seconde.
Outils et logiciels nécessaires :
Téléchargez le(s) document(s) .zip dans l'onglet "Documents" et décompressez-le(s) avec un logiciel type 7zip ou avec le dézippeur de windows. Ouvrir ensuite le dossier et exécuter le fichier "index.html"
Mathieu GOIRAND, professeur au lycée Thiers (Marseille)