Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources culturelles > Cinéma
Connectez-vous

Accueil

Cinéma

Publié le 5 mai 2013

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 5 mai 2013

L'Espagne des trois cultures

Festival Cinehorizontes

  • Espagne des 3 cultures

    L’association Horizontes del Sur propose au public de Marseille et de sa région la onzième édition de sa manifestation annuelle L’Espagne des trois cultures du 21 mai au 10 juin 2013.
    Ce beau rendez-vous de printemps nous conduira à nouveau sur les chemins d’un temps où en Espagne les trois grands monothéismes, les trois grandes cultures musulmane, juive, chrétienne, ont su se côtoyer, se reconnaître et d’une certaine manière marquer l’hispanité.
    Au-delà de toutes les différences politiques ou religieuses, il est bon de rappeler qu’il y a désormais près de huit cents ans, les trois peuples du Livre ont donné l’exemple en Espagne d’une cohabitation souvent harmonieuse.
    Dès sa création nous avons voulu que notre festival soit un espace pour parler de solidarité, de dialogue, de reconnaissance dans le respect de l’autre et cela par le biais de manifestions culturelles de qualité.
    A travers les concerts, le théâtre, les conférences, les expositions, le cinéma, L’Espagne des trois cultures sera une fois de plus, nous l’espérons, une grande fête de l’intelligence, de la tolérance et de la culture.
    Nous nous réjouissons d’avoir pu développer cet évènement en lui donnant une orientation nouvelle : nous montrerons comment l’esprit des trois cultures a pu traverser l’océan pour marquer aussi l’Amérique latine. Ce patrimoine hispanojudéo-musulman est passionnant à explorer dans maintes interférences culturelles.
    Cette année où Marseille se voit déclarée capitale européenne de la culture se prêtait naturellement au renouvellement de cette initiative qui a pu trouver une convergence dans les projets d’autres structures engagées dans le même esprit que nous.

    Pour lire la suite cliquez sur l'onglet "Documents".