Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Le Réel de terrain et du labo

Publié le 8 juin 2013 Modifié le : 30 juin 2022

Le  samedi 8 juin 2013

Mise en évidence et appréciation de l’activité biologique du sol

Principe : il s’agit de mesurer le dégagement gazeux de CO2 lié à l’activité biologique d’un extrait de sol dans une enceinte étanche à l’air à l’aide d’un indicateur coloré de PH, le bleu de bromothymol (BBT) associé à une gélose.

• illustration de quelques résultats

NB : la lecture se fait un jour après la mise en place du dispositif (éventuellement plusieurs jours).

Le CO2 présent dans l’air diffuse dans la gélose en l’acidifiant.

Couleurs du bleu
    de bromothymol

forme acide 1
    fuchsia

zone de virage
    env. pH 0

forme acide 2
    jaune

zone de virage
    pH 6,0 à pH 7,6

forme basique
    bleu

Préparation d’une gélose au bleu de bromothymol  pour mise en évidence d’un dégagement de CO2 d’un extrait de sol :

Agar Agar 20g.L-1

Bleu de bromothymol (BBT) 0,05g/L-1

Soit pour 200 ml qsp d’eau

4g d’Agar Agar + 2,5ml de BBT à 0,04%

Ajuster le PH si nécessaire, la solution doit être bleu au départ

Remplir à moitié des boites de Petrie de diamètre 55mm

Mise en place du dispositif de mesure :Les enceintes sont constituées ici d'anciens pots de confiture d’une contenance d’environ 300ml (Pour une expérience tous les pots à comparer doivent être identiques.) ceux ci  sont remplis de 120ml d'extrait de sol (40% du volume des pots) les boites de Pétrie au BBT sont déposées sur le sol puis les pots sont fermés hermétiquement.

2013-05-10 182845

Applications : On peut ainsi :

-        mettre en évidence l’origine biologique du dégagement de CO2 en comparant le dégagement de CO2 d’un sol frais et celui d’un sol préalablement stérilisé.

-        mettre en évidence un gradient d’activité biologique en comparant l’activité biologique de différents horizons d’un même sol.

-        mettre en évidence l’action des méthodes culturales sur l’activité biologique des sols en comparant l’activité biologique de sols différents (sol de forêt, sol de prairie, sol cultivé)

Exemple de résultats 1 jour après la mise en place du dispositif

pour un même sol de forêt :

A - litière

B - horizon superficiel (prof 10 cm)

C - horizon profond (prof 20 cm)

D - témoin sans sol

expl result

A                      B                   C                       D

NB : Une gamme étalon peut être réalisée à l'aide d'une sonde à CO2 air, le convercle du pot étant percé et muni d'un joint étanche pour recevoir la sonde.