Connectez-vous

Accueil

Tablettes numériques

Publié le 11 mai 2013 Modifié le : 12 juin 2013

Écrire à l'auteur

Le  samedi 11 mai 2013

Utilisation de tablettes numériques en EPS

Utilisation de tablettes numériques en EPS

  • Expérimentation tablettes numériques en EPS

    Depuis le début de l’année une expérimentation académique est menée dans 3 établissements scolaires sur l’utilisation en EPS de tablettes numériques sous android. Le lycée Cocteau à Miramas, le collège Grande Bastide à Marseille et le collège Camus à Miramas ont été dotés chacun de 3 tablettes numériques par le Pôle TICE.


    M. RHETY Alain, IA IPR en EPS, explique concernant le projet que " les productions d’élèves sont éphémères et souvent contextualisées au coeur d’interactions multiples et significatives (matériel, partenaires, adversaires, objets, etc.). De ce fait, l’aide à l’apprentissage prend actuellement appui sur la représentation mémorisée de la prestation que se donnent le professeur et les élèves. Ce simple fait révèle des distorsions qui viennent ensuite entraver la bonne compréhension des conseils, des procédures, des critères de réussite, des éléments signifiants du contexte, et donc la réussite des élèves ; les tablettes permettent d’enregistrer une trace vidéo qui facilite alors le guidage ".


    Pour les enseignants du lycée Cocteau de Miramas, l’usage des tablettes numériques et en particulier de la vidéo, est une véritable aide à l’apprentissage : davantage de feedback sont transmis, l'élève peut confronter son ressenti avec les critères observables, il peut accéder à des vidéos présentant un autre élève en réussite dans la situation... Son usage permet aussi de mieux évaluer les élèves en Terminale, en gymnastique et en acrosport, en visualisant immédiatement, par les co-évaluateurs, une figure réalisée. Cela permet aussi en début de cycle de donner une représentation aux élèves de la compétence attendue.
    De nombreuses plus values ressortent du bilan intermédiaire effectué en mars dernier. Parmi les atouts immédiatement perçus par les enseignants du lycée Jean Cocteau, figurent les points suivants :

    - facilité d’utilisation par les élèves et le professeur

    - motivation des élèves à utiliser ce type d’outils

    - taille de l’écran permettant une bonne visibilité pour 4 (maximum 5 élèves)

    - durée de la batterie permettant de s’en servir une journée entière sans recharger

    - son faible poids et son faible encombrement permettent d’être dans le sac du professeur

    - utilisation vidéo permettant un visionnage immédiat


    Pour plus d'informations, l’intégralité du bilan peut être consulté sur le site académique d’EPS. Le lycée Les Alpilles de Miramas utilise aussi les tablettes numériques et une vidéo est en ligne sur le site de l'établissement.



    Expérimentation tablettes numériques en EPSExpérimentation tablettes numériques en EPS

    Photos prises durant un cours d’acrosport de M. MOTTE Pascal,
    professeur d’EPS au lycée Jean Cocteau de Miramas.

    Patrick NIETO