1er degré Second degré

Autres expérimentations et innovations

Publié le 16 mai 2013 Modifié le : 21 août 2023

Le  jeudi 16 mai 2013

Utilisation de tablettes numériques en EPS

• Photo experimentation tablettes numériques en EPS

Depuis le début de l’année une expérimentation académique est menée dans 4 établissements scolaires sur l’utilisation de tablettes numériques en EPS. Le lycée Cocteau à Miramas, le lycée professionnel des Alpilles à Miramas, le collège Grande Bastide à Marseille et le collège Camus à Miramas ont été dotés chacun de 3 tablettes numériques par le Pôle TICE.

M. RHETY Alain, IA IPR en EPS, explique concernant le projet que " les productions d’élèves sont éphémères et souvent contextualisées au coeur d’interactions multiples et significatives (matériel, partenaires, adversaires, objets, etc.). De ce fait, l’aide à l’apprentissage prend actuellement appui sur la représentation mémorisée de la prestation que se donnent le professeur et les élèves. Ce simple fait révèle des distorsions qui viennent ensuite entraver la bonne compréhension des conseils, des procédures, des critères de réussite, des éléments signifiants du contexte, et donc la réussite des élèves ; les tablettes permettent d’enregistrer une trace vidéo qui facilite alors le guidage ".

Pour les enseignants du lycée Cocteau de Miramas, l’usage des tablettes numériques et en particulier de la vidéo, est une véritable aide à l’apprentissage : davantage de feedback sont transmis, l'élève peut confronter son ressenti avec les critères observables, il peut accéder à des vidéos présentant un autre élève en réussite dans la situation ... Son usage permet aussi de mieux évaluer les élèves en Terminale, en gymnastique et en acrosport, en visualisant immédiatement, par les co-évaluateurs, une figure réalisée. Cela permet aussi en début de cycle de donner une représentation aux élèves de la compétence attendue.
    De nombreuses plus values ressortent du bilan intermédiaire effectué en mars dernier. Parmi les atouts immédiatement perçus par les enseignants du lycée Jean Cocteau, figurent les points suivants :

- facilité d’utilisation par les élèves et le professeur

- motivation des élèves à utiliser ce type d’outils

- taille de l’écran permettant une bonne visibilité pour 4 (maximum 5 élèves)

- durée de la batterie permettant de s’en servir une journée entière sans recharger

- son faible poids et son faible encombrement permettent d’être dans le sac du professeur

- utilisation vidéo permettant un visionnage immédiat

Pour plus d'informations, l’intégralité du bilan peut être consulté sur le site académique d’EPS.

EPS4 EPS3

Photos prises durant un cours d’acrosport de M. MOTTE Pascal,
    professeur d’EPS au lycée Jean Cocteau de Miramas.

PN