Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Enjeux contemporains de la planète

Publié le 18 mai 2013 Modifié le : 30 juin 2022

Le  samedi 18 mai 2013

Dégradation des sols et durabilité de l'agriculture : comparaison de deux viticultures en méditerranée.

Utilisation du logiciel google earth comme outil de communication scientifique pour faire la comparaison d'une vigne durable dans l'aveyron (sur sol peu dégradé) et de vignes avec des pratiques plus classiques avec des herbicides dans l'Heyrault (sur sol dégradé).

• Google earth dégradation des sols et viticulture durable

Niveau 1S. Programme : Thème 2B Nourrir l'Humanité.

BO : Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales.

À l’échelle globale, l’agriculture cherche à relever le défi de l’alimentation d’une population humaine toujours croissante. Cependant, les limites de la planète cultivable sont bientôt atteintes : les ressources (eau, sol, énergie) sont limitées tandis qu’il est nécessaire de prendre en compte l’environnement pour en assurer la durabilité.

Mise en situation et recherche à mener

En France, la viticulture est un domaine important de notre production agricole. Or un rapport scientifique du programme GESSOL "dégradation physique des sols de vigne et impacts sur la ressource en eau en milieu méditérranéen viticole décembre 2004" dirigé par  P. Lagacherie (voir onglet documents) montre que "les systèmes de cultures viticoles ont connu une évolution profonde ces trente dernières années qui semble s’accompagner de dégradations affectant les sols de façons diverses".

Les problèmes à résoudre sont de comprendre quels types de dégradations peuvent causer la viticulture et comment éviter ces dégradations pour permettre une agriculture durable.

Utilisation de Google earth en 1S (fichier dégradation des sols.kmz à télécharger sur le site ACCES)  : création de données par insertion d'une carte et de repères.

Niveau

Capacités et attitudes

1S

Utiliser des systèmes d’information géographique en créant des données dans Google earth (insertion d'une carte et de repères).
    Recenser et comparer différentes pratiques culturales, du point de vue de leur durabilité.

Stratégie pour résoudre la situation-problème

Tâche complexe : Comparer deux pratiques agricoles proches géographiquement et leurs impacts respectifs sur l'environnement.

Sous tâches :
    Vérifier si les informations : dégradation des sols, type de dégradation des sols, origine de la dégradation des sols sont fournies dans le fichier "la dégradation des sols.kmz" pour les vignes étudiées.
    Les élèves découvrent que le sol de la vallée de la Peyne est dégradé alors que celui de Valady est peu dégradé. Par ailleurs le fichier ne contient pas les informations sur le type et l'origine de la dégradation.

Etudier le dossier documentaire (voir fichier  "docs étude scientifique" onglet documents) pour comprendre l'origine et le type de dégradation : Les tableaux contenus sont ceux de l'étude scientifique du GESSOL. Les résultats sont obtenus par une étude expérimentale sur la parcelle de Puisserguier.

Communication scientifique des résultats et réponse au problème

Les bilans des études de document sont insérées par les élèves sous la forme de repères dans le fichier google earth. Des copies d'écran (voir fichier onglet document) permettent de conserver les résultats dans un fichier openoffice dessin où la réponse au problème posé est apportée en conclusion.