Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

l'esprit critique

Publié le 19 mai 2013 Modifié le : 23 sept. 2022

Le  dimanche 19 mai 2013

Réflexions sur l'enseignement des sciences.

Des fondamentaux pour enseigner les SVT : réflexions sur l'enseignement des sciences.

• Qu’est-ce qu’un savoir scientifique ?
    Quels savoirs scientifiques enseigner aujourd’hui dans des sociétés technoscientifiques comme les sociétés occidentales ?
    Comment les enseigner ?
    Quelle place accorder à l’histoire des sciences et à l’épistémologie dans cet enseignement ?
    Quelle doit être la place des élèves, simples spectateurs d’une construction opérée ailleurs ou acteurs centraux de leur construction scientifique ? …

Autant de questions qui renvoient aux représentations que l’on a des sciences et de leur enseignement. Et ce sont celles des professeurs stagiaires qui servaient de point d’ancrage à une réflexion  sur les notions-clés à enseigner et les façons de les enseigner pour développer les qualités scientifiques des élèves.

Téléchargez le(s) document(s) .ppt dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec un lecteur de Power-Point (type Open office ou Microsoft office)