Le CASNAV d’Aix-Marseille et la direction des services départementaux de l’éducation nationale du 13, en collaboration avec la revue VEI et la Direction départementale de la cohésion sociale a organisé une journée d’échanges au CRDP sur le thème
Place et spécificité de l’opération Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants
SITOGRAPHIE
1. Textes officiels
Rôle et place des parents à l'école
Loi d'orientation sur l'éducation Loi n°89-486 du 10 juillet 1989 : chapitre III Droits et obligations. Art. 11. - Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative.
Le rôle et la place des parents à l’école : Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm
Décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601820D.htm
Les parents d'élèves :
http://www.education.gouv.fr/parents.html
Les parents et l'École :
http://eduscol.education.fr/pid23372-cid46696/les-parents-et-l-ecole.html
La Semaine des parents à l'école : note de service n° 99-128 du 13 septembre 1999
Collaboration entre les parents d'élèves et les enseignants : Note de service n° 81-379 du 7 octobre 1981
Information des familles sur l'orientation : Circulaire n° 95-057 du 8 mars 1995
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/parents-ecole/textes-officiels/information-des-familles-sur-lorientation.html
Prévention de la violence à l'école : renforcement du dialogue entre les établissements et les parents d'élèves : circulaire n° 96-117 du 25 avril 1996
Convention-cadre pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration, 27 décembre 2007.
http://i.ville.gouv.fr/divbib/doc/convcadreeducationDEC2007.pdf
Mallette des parents
http://www.education.gouv.fr/cid51509/generalisation-de-la-mallette-des-parents.html
Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60244
2. Autres dispositifs à destination des migrants
Le contrat d’accueil et d’intégration et le contrat d’accueil et d’intégration pour la famille
Bulletin officiel n° 31 du 1er septembre 2011 - Annexe 7
http://www.immigration.gouv.fr/spip.php?page=dossiers_det_int&numrubrique=510&numarticle=2766
3. Autres dispositifs à destination des parents
Coordination des dispositifs de soutien à la parentalité au plan départemental
Circulaire interministérielle DGCS/SD2C/DPJJ/SAD-JAV/DGESCO/SG-CIV/DAIC n° 2012-63 du 7 février 2012
http://www.interieur.gouv.fr/Media/Immigration/Files/Circulaire-interministerielle-n-DGCS-SD2C-DPJJ-SAD-JAV-DGESCO-SG-CIV-DAIC-2012-63-du-7-fevrier-2012
Mise en place des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents : circulaire DIF/DAS/DIV/DPM n° 99-153 du 9 mars 1999 http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/parents-ecole/textes-officiels/mise-en-place-des-reseaux-decoute-dappui-et-daccompagnement-des-parents.html
4. Autres dispositifs en faveur de la réussite des élèves
Dispositifs d'accompagnement scolaire
Circulaire DAS/DPM/DIV/DESCO/DJVA/DIF/N° 99/403/ du 09 juillet 1999 relative aux dispositifs d'accompagnement scolaire
http://eduscol.education.fr/pid23268/l-operation-ecole-ouverte.html
Ecole ouverte
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030130/MENE0203096C.htm
5. Ressources en ligne
Numéros de la revue Diversité
Parents d’élèves, n°163,
Des différences (im)pertinentes, N° 168 - avril 2012
Lutter contre les discriminations : La diversité à l’école - Hors Série N° 11 - septembre 2009
Les enjeux de l'apprentissage de la langue française - N° 151 - décembre 2007
http://www2.cndp.fr/VEI/
Blog dédié à l’opération
Ce blog coordonné par le CASNAV de l’Académie de Toulouse est un espace de mutualisation de ressources destiné aux intervenants des collèges et écoles impliqués dans le dispositif : “Ouvrir l’école aux parents pour favoriser l’intégration”. Il concerne aussi bien le module d’apprentissage de la langue que les modules connaissance du système scolaire et valeurs de la République.
http://lewebpedagogique.com/oep31/
Dossier école-familles
Deux dossiers qui abordent la question de la relation entre l’école et la famille et offrent un ensemble de ressources, de pratiques, de témoignages et de réflexions.
Académie de Nancy-Metz
http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/ecofam/ecofam_ouvrir_ecole.htm
Académie de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/04_ef_somm.html
École et famille, pour une meilleure communication
Cette publication, fruit d’une réflexion collective menée par la circonscription de la Goutte d’Or à Paris, est destinée à accompagner l’action des équipes pédagogiques dans leurs relations avec les familles.
http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article1228
Parents, acteurs
Cap Canal propose un débat qui aborde les questions suivantes : comment faire pour aider les parents qui n’osent pas aller à l’école, n’est-ce pas trop étouffant pour les enfants quand les relations entre enseignants et parents sont trop fortes, quelle place ont les délégués de parents…
http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=2&emission=14&key=yjCkSM3cCe
Parents-École
Dossier CNDP / DGESCO composé d’interviews de chercheurs et d’acteurs qui donnent à penser et agir.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/parents-ecole/presentation.html
Parents en grande pauvreté
Familles, école, grande pauvreté : dénouer les nœuds d'incompréhension, CRDP de Bretagne, 2008
Les parents et l’école
La Lettre de la VST n°22 (novembre 2006) : la cellule Veille scientifique et technique de l’INRP aborde les relations parents-école.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/35-mai-2008.php
Textes officiels, rapports, actes de colloques, articles en ligne sur les familles en grande difficulté, l’école et les familles populaires, actions et pratiques éducatives et pédagogiques menées dans des établissements scolaires.
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/ressources/themas/relations-ecole-familles-en-zep-rep
Les relations école-familles
CNDP/Éducasources revient sur les difficultés relationnelles entre l’école et les parents, fait d’un phénomène structurel et constant dans l’histoire de l’éducation. Une communication améliorée, notamment avec les familles de milieux défavorisés, doit permettre de mettre en œuvre des stratégies au service de la réussite de tous les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-145917.html
Les politiques linguistiques et l’Etat-Nation
Ce numéro 1 de GLOTTOPOL intitulé «Quelle politique linguistique pour quel Etat-nation ? » propose un débat sur les rapports entre langue et Etat-nation dans ce nouveau contexte mondial, et traite notamment des conséquences de la mise en place d'une politique linguistique homogénéisante et unificatrice
http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_1.html
Les politiques linguistiques et l'intégration des migrants adultes en Europe
Ce rapport traite de l'intégration des migrants adultes et de l'impact que peut avoir, sur l'intégration, l'acquisition de compétences dans la langue du pays d'accueil en Europe.
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/migrants_home_FR.asp
Intégration linguistique des migrants adultes
L’Unité des Politiques linguistiques du Conseil de l’Europe vient de lancer le nouveau site dédié à l’intégration linguistique des migrants adultes (ILMA)
www.coe.int/lang-migrants/fr
Les politiques d’intégration
Le Haut Conseil à l’intégration, créé par le décret du 19 décembre 1989, a pour mission de "donner son avis et de faire toute proposition utile, à la demande du Premier ministre sur l’ensemble des questions relatives à l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère".
http://www.hci.gouv.fr
Histoire de l’Immigration
Deux siècles d’histoire de l’immigration sont synthétisés en dix séquences thématiques par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration
http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration