C.A.P. Réparation des Carrosseries

Publié le May 27, 2013 Modifié le : Jun 11, 2013

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Le  Monday, May 27, 2013

Certification intermédiaire

Cadrage et documents d'accompagnement

  • Pour l’ensemble des baccalauréats professionnels de la filière automobile, maintenance de matériel, réparation en carrosserie et maintenance nautique, le diplôme intermédiaire est un CAP.

    Les équipes pédagogiques de construction mécanique et de maintenance sont amenées à élaborer ensemble des situations d’évaluation pour l’épreuve EP1 qui se décompose en deux parties.

    Une partie relative à la technologie du métier

    Une partie relative à l’enseignement de la construction mécanique

     

    Objectif de l’épreuve :

    Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l’étude d’un véhicule sur lequel le dysfonctionnement d’un système est spécifié.

    L’épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :

    C 1.14, C 2.11, C.3.21, C 3.31, C 3.32, C 3.41, C 3.42, C 3.51, C 3.52

    Et des savoirs associés :

    S 1, S 2, S 34,

    Conditions de réalisation de l’épreuve:

    A partir de tout ou partie des données suivantes :

    - Un véhicule, relevant de l’option, avec un dysfonctionnement identifié,

    - Un dossier technique ou des extraits,

    - Des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés.

    Le candidat devra notamment :

    - Décoder et analyser les informations techniques,

    - Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système ou partie du système technique embarqué sur un véhicule,

    - Choisir et proposer des mesures et contrôles, interpréter les résultats.

    L’évaluation devra prendre en compte :

    - L'exactitude des décodages et des analyses effectués,

    - L'exactitude des propositions,

    - La pertinence des contrôles et mesures proposés.

     

     

     

     

    Compte tenu de ces dispositions, nous demandons aux équipes d’élaborer des situations d’évaluation pour l’épreuve EP1 suivant les recommandations ci-dessous.

     

    Le support sera commun pour les deux parties et de niveau comparable à l’épreuve ponctuelle du CAP correspondant.

    Il pourra être numérisé mais ce modèle ne sera utilisé pour l’épreuve que comme document technique ressource. L’élève devra répondre sur des documents papiers fournis.

     

    Le travail demandé pour chaque discipline sera indépendant mais une concertation entre les équipes est indispensable pour éviter les redondances.

     

    Le degré d’exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l’épreuve ponctuelle correspondante.

     

    Pour la partie construction, les fiches d’évaluation remis lors de la réunion du 30 mars 2010 devront obligatoirement être utilisées, une fiche similaire sera élaborée pour la partie technologie, elles pourront éventuellement faire l’objet d’un support commun.

     

    En conclusion : cette situation d’évaluation pourra être utilisée aussi bien pour la certification intermédiaire que pour les CAP classiques (hors formation BAC PRO). D’autre part, la liberté laissé aux équipes de pouvoir faire leur évaluation au moment où l’élève est prêt permettra de mieux organiser ces situations. Les élèves n’évoluant pas tous au même rythme dans les deux disciplines.

     

    Nous demandons que les équipes nous fassent parvenir pour début novembre, délais de rigueur, leurs situations d’évaluation (minimum deux par établissement)  par MEL ou par CD.

    Lors d’une prochaine réunion pédagogique, commune aux deux spécialités nous examineront attentivement ces situations afin d’harmoniser et de mutualiser. 

     

     

     

    Nous restons à votre disposition pour vous apporter toutes les informations complémentaires que vous pourriez souhaiter.

      

     Gérard PES                                                   Gilles BENHAMOU

           IEN STI                                                          IEN STI