Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Différenciation des apprentissages

Publié le 30.05.2013 Modifié le : 19.06.2013

Le  Donnerstag, 30. Mai 2013

Comment visualiser des objets de dimensions nanométriques ?

Parcours réalisé pour des élèves de 2nde en enseignement d'exploration MPS (Sciences-physiques/SVT)

• Comment visualiser des objets de dimensions nanométriques ?

Parcours Chamilo réalisé par Isabelle TARRIDE professeure de sciences-physiques
    au lycée Val de Durance de Pertuis

Isabelle TARRIDE propose pour des élèves de 2nde en enseignement d'exploration MPS (Sciences-physiques/SVT), ce parcours d’autoformation comportant un ensemble de documents de différents formats multimédia (textes, vidéos, animations) sur :

• le microscope électronique à balayage,
    • le microscope à effet tunnel,
    • le microscope à champ de force.

L'objectif est de réaliser, par groupe de 2 élèves, une publication scientifique sur l'un de ces trois dispositifs présentés dans le parcours. La publication peut prendre l’une des formes suivantes : page magazine,  planche de BD ou chronique radio. Elle est déposée dans un répertoire « travaux » de la plateforme Chamilo.

Pour consulter le parcours en ligne : cliquez ici

Pour télécharger le parcours, cliquez sur l'onglet "Documents". Vous trouverez également un tutoriel réalisé par Isabelle TARRIDE, qui vous explique comment l'importer dans Chamilo (" Importer la sauvegarde d'un cours dans Chamilo ").