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Exposés, conférences, réflexions pédagogiques

Publié le 1 juin 2013 Modifié le : 21 juin 2013

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Le  samedi 1 juin 2013

Investissement en accompagnement personnalisé : participation au concours scientifique du canceropole.

L'organisation de l'accompagnement personnalisé au lycée Jean Perrin a permis à une classe de première S, associée à l'équipe de recherche du docteur Rougon, de remporter le premier prix du concours du canceropole PACA, en appréhendant le secteur de la recherche scientifique.

  • Les dix ans du CANCEROPOLE


    Le Canceropole PACA fête au cours de l'année 2013 ses dix ans d'anniversaire. A cette occasion, plusieurs manifestations ont été organisées dont des conférences scientifiques et un concours impliquant plusieurs établissements scolaires de la région PACA.

    Des productions scientifiques attendues pour chaque classe.


        Pour participer, chaque classe devait travailler en collaboration avec une équipe de recherche du canceropole. Le but étant de présenter un des aspects du travail de recherche effectué dans le laboratoire participant.
        Trois productions étaient attendue par classe : un poster scientifique, un résumé du travail de recherche ainsi que des questions réponses pour élaborer un QCM.

    Première rencontre élèves chercheurs : Le docteur Rougon, directrice de recherche au canceropole et Clément Ricard, post-doctorant, viennent en classe en 1S1 au lycée Jean Perrin, pour faire :

     

    • La présentation du cadre de recherche à la faculté de Luminy : l'université, les laboratoires, le travail de collaboration entre les laboratoires de l'IBDML (institut de biologie et du développement de Marseille Luminy) et du CPPM (centre de physique et des particules de Marseille).
    • La présentation des recherches effectuées au laboratoire. Le sujet est pointu mais accessible du fait du programme de première scientifique sur le cancer.
    • La présentation des filières post-bac qui permettent de faire de la recherche. Cela ouvre un volet "préparation à l'orientation" intéressant pour tous les élèves de la classe.
    • La présentation des activités qui seront ensuite proposées aux élèves intéressés par le projet.
    • La présentation du sujet de recherche : Différentes modalités d'imagerie, application aux glioblastomes.


    A l'issue de cette intervention onze élèves postulent pour participer au projet. Quatre d'entre eux travaillent déjà en TPE sur le cancer. Ils voient donc directement l'intérêt du projet pour leur travail.
    Deux d'entre eux pensent faire de la recherche en post bac. Les cinq autres élèves se présentent comme simplement intéressés par le projet.

    Deuxième rencontre élèves chercheurs : Les onze élèves, accompagnés par le professeur de SVT sont reçus, en formant deux groupes, à Luminy pour visiter deux laboratoires de recherche :

    • AU CPPM, avec une présentation du centre, de ses avancées scientifiques et du travail de recherche d'imagerie avec le CT-scan. Les élèves découvrent notamment le CT-scan, utilisés pour observer les cerveaux des souris dans le laboratoire de recherche.
    • A l'IBDML, avec une visite des différents laboratoires de recherche dont celui contenant l'animalerie et le microscope biphotonique qui enregistre les images sur les souris préparées avec une fenêtre d'observation sur la boite crânienne.


    Un travail hebdomadaire pendant l'heure d'accompagnement personnalisé de 1S.

    L'organisation de l'accompagnement personnalisé au lycée Jean Perrin permet d'individualiser les heures pour les élèves. Ces derniers doivent recevoir 2 heures par semaine et ils ont 4 plages horaire d'une heure dans l'emploi du temps avec 4 enseignants : Français, Mathématiques, Physique Chimie et SVT.
    En SVT une partie de l'heure hebdomadaire d'accompagnement personnalisé a été mise à profit pour la préparation du concours du canceropole avec le groupe de onze élèves de mi-novembre à fin janvier.

    Réalisation du résumé en français puis en anglais, à l'initiative de la 1S1 (voir fichiers onglet document)

    Devant le peu de temps accordé pour la préparation (deux mois et demi) les élèves ont rapidement réalisé la nécessité de partager le travail. Chacun se spécialisant dans un premier temps sur un des thèmes recouvert par le sujet : le microscope biphotonique, le CT-scan, la modélisation animale...
    Les élèves ont ensuite articulé chaque paragraphe pour construire le résumé en Français. Nouveau partage du travail : chaque binôme se chargeant d'une partie de la traduction en anglais. Les élèves ont bénéficié du soutien du professeur d'Anglais, C. Gallois.

    La réalisation du poster (voir fichier onglet document)

    Quelles images intégrer (dont deux photos prises par une élève lors de notre venue au laboratoire) ?
    Comment disposer les informations ?
    Quelles sont les règles de communication à respecter dans un poster scientifique?
    Quels éléments du résumé sélectionner pour rendre le poster lisible ?
    Comment disposer le texte et les photos  ?
    Quel sens de lecture donner ?
    Que choisir comme couleurs de fond, comme couleur de texte ?
        Deux posters ont été produits par les élèves et proposés à Clément Ricard, qui après avoir apporté son regard de chercheur a finalement laissé le choix final aux élèves.

    La présentation orale. Clément Ricard est revenu au lycée pour conseiller les élèves sur la présentation d'un poster scientifique à l'oral.

    Est-ce que chacun maîtrise l'ensemble du projet ?
    Qui intervient ? Dans quel ordre ? Comment bien présenter ? Quel temps de présentation ?
    Les élèves se sont organisés et ont répondu collectivement à chacune de ces questions.
    Le jour de la présentation ils se sont de nouveaux réorganisés pour préparer leur présentation orale, sachant que le temps de présentation était limité à cinq minutes.

    Le bilan du concours

    Le lycée Jean Perrin a gagné le concours. Le premier prix est bien sûr très positif pour tous les acteurs du projet, du lycée, qui en a permis la participation par l'organisation flexible de l'accompagnement personnalisé, aux élèves principaux acteurs.

    Quelques mots-clefs pour expliquer en quoi la participation au projet était une réussite indépendamment du résultat du concours :

    Initiative, motivation, autonomie, communication orale, communication par un poster scientifique, anglais pour une communication internationale, rencontre avec des chercheurs, visite des laboratoires, préparation à l'orientation, partage, organisation, préparation, confiance, connaissances, implication personnelle dans un travail de groupe, complémentarité, valorisation.