Vous êtes ici  :   Accueil > ENSEIGNEMENT Cycles 1, 2,... > Cycle 1
Connectez-vous

Accueil

Cycle 1

Publié le 3 juin 2013 Modifié le : 3 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 3 juin 2013

Li Cantejado / Lei Cantejadas : un spectacle choral des écoles des Bouches-du-Rhône en provençal

Spectacle choral réunissant plus de 500 élèves des écoles maternelles et élémentaires des Bouches du Rhône (13)

  • Cantejado 2013 à Aix-en-Provence

    Li Cantejado / Lei Cantejadas 2013

     

    Afin de valoriser le travail des écoles qui pratiquaient une sensibilisation ou un apprentissage de la langue d’Oc, les maîtres formateurs d’Occitan-langue d’Oc des Bouches-du-Rhône avec l’aide de maîtres formateurs en musique ont eu l’idée de réunir plusieurs classes d’écoles différentes pour former une grande chorale chantant en provençal.

     

    Les Cantejadas 2013 se sont déroulées le mardi 14 mai à 20h30 au Parc Jourdan d'Aix-en-Provence, en ouverture de la manifestation aixoise « C’est Sud ». Elles ont réuni un choeur de plus de 530 élèves (issus des écoles maternelles et élémentaires des Bouches-du-Rhône) accompagnés par 6 musiciens professionnels.


    Pour des raisons d’éloignement géographique, les classes ne pouvaient être réunies avant le concert. Il a donc fallu trouver un moyen de faire apprendre de la même manière les chants aux enfants. Des musiciens professionnels mirent leurs compétences au service des élèves, et participèrent à la création d’un cadre rigoureux de travail : enregistrement d’une bande son sur CD, va et vient entre les enseignants et les musiciens pour régler des questions de hauteur, de tempo, de rythme, …  Ces échanges, avec les exigences qui s’y rattachaient, permirent que le premier concert se déroule sans fausse note, alors que les participants se rencontraient pour la première fois.

     

    Dès le début, les organisateurs ont aussi souhaité que les enfants soient confrontés aux réalités du spectacle vivant. L’important travail pédagogique d’une année devait bénéficier d’une vitrine à sa hauteur. Rien n’a été oublié : cadre de l’événement, communication, espace scénique, sonorisation, éclairages, … Afin de donner plus de corps au concert, un conteur a été chargé d’écrire et de dire un conte faisant le lien entre les chansons.

     

    La première édition des Cantejadas s’est déroulée en 1997 grâce à toute l’équipe du théâtre Toursky de Marseille. Puis elles ont été itinérantes, changeant de lieu chaque année, mais les impératifs techniques étaient souvent difficiles à réunir.
    Depuis 2006, suite à une invitation de la délégation à la Culture Provençale de la ville, les Cantejadas se sont fixées à Aix-en-Provence.
    Tout d’abord dans les jardins de la Bastide du Jas de Bouffan, et depuis 2011 au parc Jourdan où il est plus aisé d’accueillir un public de plus de 2 000 personnes.

     

    L’importance de la manifestation ne permettait plus de l’organiser chaque année, aussi en 2009 la décision a été prise d’un rendez-vous tous les deux ans. L’Oustau de Prouvènço / Ostau de Provença ainsi que de nombreux services municipaux : Éducation, communication, médiation, techniques, Parcs et Jardins… se sont joints à celui de la Culture Provençale pour donner à cet événement tout son rayonnement.

     

    - Site officiel de la ville d'Aix-en-Provence.