Séminaire académique 2013. Le groupe ressource académique vous propose cette séquence élève.
4 activités :
* Activité 1 : Les structures en voûte : Les structures plein cintre, les structures arc de cercle
Capacités :
- Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique
- Modifier une représentation numérique d’un volume simple
Situation problème :
Pourquoi les éléments d’une structure en voûte réussissent-ils à tenir ensemble ?
Ces structures sont-elles identiques ?
Activité 2 : Les structures en voûte : Les structures plein cintre, les structures arc brisé (ogive)
Capacités :
Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique.
Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage poursatisfaire une fonction de service donnée.
Activité 3 : Les différentes toitures
Capacité :
- Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents
- identifier l’origine des matières premières
Activité 4 : Comment concevoir et réaliser la structure d’une toiture ?
Capacité :
- Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique
- Modifier toute ou partie d’une structure pour satisfaire une fonction de service donnée
- Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique
Situation problème :
Comment concevoir et réaliser la charpente de notre maquette ?
Comment supporter une charge maximale en utilisant le minimum de matériaux ?
Toutes les activités sont proposées en téléchargement avec les fiches de synthèses et des évaluations