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Identité numérique et réseaux sociaux

Publié le 12 juin 2013 Modifié le : 23 sept. 2018

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Le  mercredi 12 juin 2013

Les réseaux sociaux : droits et devoirs

Marie Bornhauser, Collège de la Capelette, Marseille. 4ème, réseaux sociaux, pratiques, droits, 2012-2013

  • Réseaux sociaux

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : Classes de quatrième, deux heures, cours d’éducation civique (partie sur les droits et libertés)

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX : Un diaporama présentant les différents problèmes de droit liés à l’utilisation des réseaux sociaux est présenté à la classe.

    Diaporama en pièce jointe

     

    Les différentes diapositives permettent des échanges oraux et des débats sur la place des réseaux sociaux dans la société, l’usage fait par les élèves de ces outils et en particulier de Facebook. Les risques et les droits et devoirs liés à leur utilisation sont également abordés et les élèves doivent remplir un questionnaire tout le long de la projection.

    Questionnaire en pièce jointe

     

    Enfin, les élèves doivent écrire une synthèse répondant à la question suivante : Comment adopter une attitude responsable lorsque j’utilise Facebook ?

     

    NOTIONS ABORDEES : Réseau social, Carte d’identité virtuelle, Liberté d’expression, Injure, Diffamation, Atteinte à la vie privée, Droit d’auteur, Droit à l’image, Cyberharcèlement

     

    COMPETENCES SPECIFIQUES TRAVAILLEES :

    -       Connaître les droits et devoirs liés à l'utilisation des réseaux sociaux

    -       Etre conscient des risques liés à l'usage de Facebook notamment.

    -       Adopter une attitude responsable lors de son usage des réseaux sociaux et protéger sa vie privée.

     

    EVALUATION :

    Validation des items du B2I: AC.2.2.5, AC.2.2.7, AC.2.3.3, AC.3.3.4, AC.5.1.1, AC.5.1.3, AC.5.1.4, AC.5.2.2, AC.5.3.1, AC.5.3.2

     

    OUTILS ET LOGICIELS : Logiciel PowerPoint, vidéo projecteur et pointeur numérique

     

    Retrouvez la séquence détaillée en pièce jointe.