Vous êtes ici  :   Accueil > E.S.C.A.P.E : actualités

E.S.C.A.P.E : actualités

Publié le 14 juin 2013 Modifié le : 26 sept. 2018

Le  vendredi 14 juin 2013

Découvrez ... le projet "C.A.P' Eleec"

Après avoir effectué la mise en route du malaxeur du restaurant, vous rédigez le compte rendu de votre intervention.

• Après avoir effectué la mise en route d’un appareil, d’une machine dans une entreprise, un restaurant,  vous rédigez le compte rendu de votre intervention.

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous proposons une ressource favorisant le lien entre Langue et spécialité professionnelle, filière E.L.E.E.C.

Cette ressource, véritable parcours d'apprentissage croisé, s'inscrit dans un projet intitulé "C.A.P' Eleec" visant à développer et acquérir les compétences et aptitudes professionnelles en Eleec, en langue anglaise.

- TRES IMPORTANT -

Cette ressource, par son organisation et grâce aux documents mis à disposition, vous permettra de mettre en œuvre une séquence de travail sous la forme d'un parcours d’apprentissage de classe mais également individualisé, en atelier comme en cours de langue.

L'organisation pédagogique proposée dans la partie TP permettra le cas échéant d'exploiter plus particulièrement cette ressource également en DNL.

En fonction de l’objectif envisagé dans la discipline choisie et grâce aux divers documents d’accompagnement, des organisations pédagogiques différentes seront proposées et pourront être envisagées afin de mieux prendre en compte la diversité, les difficultés et le profil des élèves.

« Mise en service du malaxeur de la cuisine d’un restaurant »

« Commissioning of an kneading machine in a mountain restaurant »

Public ciblé : 1ère Bac pro E.L.E.E.C : Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants

Tâche finale : Après avoir effectué la mise en service d’un appareil, d’une machine dans une entreprise, un restaurant,  vous rédigez le compte rendu de votre intervention.

Composition de la ressource
    :

- Le Tp complet (25 pages) est disponible dans les deux langues (anglais et français).

Attention, Il est à noter que la mise en œuvre de cette séquence dans les deux enseignements, simultanément, concerne notamment l’enseignement en DNL.

- Vous y trouverez l'organisation pédagogique avec la tâche finale de chaque discipline, afin notamment de coordonner au mieux les enseignements, et d’envisager des parcours d’apprentissage différenciés.

Le document d’accompagnement pour la séquence de langue vous guidera également dans les stratégies à adopter afin d’aider au mieux les élèves à atteindre les objectifs de la séquence. Il est à noter le lien qui y sera effectué avec d’autres dispositifs de la voie professionnelle comme l’accompagnement personnalisé mais également l’enseignement dans la perspective post baccalauréat.

- Un cahier des charges ainsi que la fiche contrat de la séquence, contrat passé entre l'élève et l'enseignant.

- Une mise en situation.

Celle-ci est à associer avec deux exemples de carte heuristique (une simple / une autre plus complexe), disponibles également au téléchargement, qui permettront aux élèves, avec ou sans l’enseignant, de structurer leur présentation.

- Cette ressource propose également dans la partie Tp des photos. Celles-ci sont disponibles afin de permettre une mise en oeuvre plus visuelle de la séquence pour la partie atelier et d'offrir la possibilité de bénéficier de supports pour les activités autour des gestes techniques en cours de langue.

- Une grille d’évaluation prenant en compte le degré d'autonomie, notamment langagière, de l'élève est proposée. Elle pourra être associée à la fiche d'évaluation utilisée pour le CCF de langues, afin de définir des critères d'évaluation précis et d'accompagner l'élève dans l'accomplissement de sa tâche complexe.

- En plus du Tp, nous vous proposons également au téléchargement un exemple de production attendue du rapport d'intervention en langue anglaise afin de mieux construire les tâches élémentaires.

- Comme mentionné ci-dessous un document d'accompagnement comportant le plan de séquence vous permettra de planifier et mettre en oeuvre cette séquence en classe d'anglais.

- Enfin, comme indiqué ci-dessous, les exemples de carte heuristique pour la structuration de la présentation de l’élève dans le cadre de la séquence en classe d’Anglais.

Bonne lecture et bonne utilisation
    Julien Recco (Eleec), Frédéric MICHEL (Anglais)
    Lycée des Métiers Louis Blériot, Marignane

Publié par Frédéric MICHEL