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Quatrième

Publié le 16 juin 2013 Modifié le : 18 juin 2013

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Le  dimanche 16 juin 2013

Tache complexe: qui a voulut tuer le puffin de Marseille

Tache complexe: qui a voulut tuer le puffin de Marseille

  • Niveau :  quatrième                           Durée : 30 minutes

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    Modalités de mise en œuvre :

    activité individuelle  en classe, au CDI ou à la  maison, selon la stratégie choisie par l'enseignant

    Résumé du parcours et tâches de l’élève :

    Les élèves doivent déterminer qui est responsable du risque de disparition du Puffin de Marseille. En cas de difficultés dans la réalisation de la tâche, des aides sont accessibles.

    Extrait du programme relatif à l’activité :

    L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité.

    Pré requis sur le sujet traité :

    Connaitre les modalités de la reproduction sexuée et les relations de prédation

    Compétences mises en œuvre par l’élève :

    Compétence I:

    1. Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
    2. Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
    3. Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
    4. Rédiger un texte bref,cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

    Compétence III:

    1. Rechercher, extraire et organiser l’information utile
    2. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
    3. Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au  développement durable

    Rôle de l’enseignant :

    Selon les modalités d'usage, le rôle peut être différent:

    - régulation au moment de la séance, pour les élèves les plus en difficulté

    - observation des aides utilisées afin de déterminer les besoins de remédiation

    - gestion d'une autre activité en parallèle, cette tâche pouvant être donnée en autonomie