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Jeux sérieux

Publié le 19 juin 2013

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Le  mercredi 19 juin 2013

TRaAM jeux sérieux en économie et gestion 2012-2013

Synthèse des TRaAM jeux sérieux en économie et gestion de l'académie d'Aix-Marseille

  • L'académie d'Aix-Marseille a participé aux TRavaux Académiques Mutualisés en économie et gestion au cours de l'année 2012-2013 sur le thème des jeux sérieux.

    Le projet de l'académie était de réaliser un parcours de formation hybride sur les jeux sérieux en économie et gestion dans le cadre de la plateforme Pairform@nce et de mettre en place des actions de formations à l'aide de ce parcours. Le projet prévoyait aussi une publication des productions sur le site disciplinaire de l'académie.

     

    Conception d'un parcours Pairform@nce sur les jeux sérieux en économie et gestion

     

     

    Le concept Pairform@nce

    Pairform@nce est une plateforme d'apprentissage à distance proposée par le ministère de l'éducation nationale pour la formation des enseignants. Les formations Pairform@nce sont des formations hybrides (en partie en présentiel et en partie à distance). Outre la mise à disposition de supports de formation, la plateforme permet le travail collaboratif et la mutualisation (formation entre pairs) grâce à des outils d'interactivité entre stagiaires et avec les formateurs.

    Pairform@nce permet aussi une mutualisation des parcours puisqu'un parcours conçu dans une académie peut être publié dans le catalogue national pour être récupéré, adapté et utilisé par une autre académie.

     

    Les concepteurs

    Le parcours a été réalisé par 3 concepteurs :

    • une enseignante documentaliste chargée de mission auprès du rectorat en grande partie sur le dossier des jeux sérieux
    • un enseignant d'économie et gestion chargé de mission au rectorat en partie sur les jeux sérieux, IATICE de la discipline et utilisateur de jeux sérieux en pré-bac.
    • une enseignante d'économie et gestion utilisatrice de jeux sérieux en pré-bac et en post-bac.

     

    Le parcours

    Les jeux sérieux étant susceptibles de concerner toutes les disciplines, il a été envisagé de créer une collection de parcours sur les jeux sérieux. Le parcours économie et gestion a été le premier mais il a été conçu de manière à pouvoir être décliné dans d'autres disciplines ou dispositifs, dans l'esprit de cette collection.

    Ainsi, certains éléments du parcours ont été prévus pour être communs à tous les parcours de la collection et d'autres spécifiquement pour ce parcours en économie et gestion.

    Les éléments communs sont la structure du parcours, les parties concernant l'entrée dans la formation, la présentation des théories sur les jeux sérieux et les aspects généraux, le glossaire général et les outils d'interactivité (forums, bases de données de dépôt de documents...).

    La partie déclinable par discipline ou dispositif correspond essentiellement à la partie 3 "Les jeux sérieux en économie et gestion".

     

    Les objectifs de la formation sont :

    • la compréhension des enjeux via une présentation des aspects théoriques des jeux sérieux,
    • la prise de la mesure des implications de l'utilisation de jeux sérieux en classe,
    • la découverte d'une liste de jeux sérieux utilisables dans la discipline pour les tester et envisager les possibilités d'utilisation en classe,
    • l'utilisation de jeux sérieux avec les élèves et le partage de l'expérience.

     

    La structure du parcours

     

    Les temps du parcours

    Le parcours de formation a été découpé en 5 temps : 2 jours de présentiel encadrés par des temps de distanciel.


    Les étapes du parcours

    La première étape est consacrée à la présentation de la formation, en particulier les modalités et les objectifs.

    Cette phase est aussi l'occasion pour les stagiaires d'effectuer une présentation personnelle via un forum.

     

    La deuxième étape du parcours est consacrée à la présentation des aspects théoriques et généraux des jeux sérieux : définitions et typologie, apports des jeux sérieux, postures de l'enseignant, clés pour utiliser un jeu sérieux en classe. Une bibliographie, une sitographie et un glossaire général complètent cette partie.

     

    La troisième étape correspond à la partie disciplinaire. En économie et gestion il y a tout d'abord une présentation de l'importance des jeux sérieux dans les organisations, puis une présentation de jeux sérieux classés par thèmes en fonction des matières de la discipline (économie, droit, management, communication, gestion...). Un glossaire sur les jeux permet d'accéder rapidement à une fiche sur chaque jeu avec une description et un accès à des ressources repérées sur l'internet.

     

    La quatrième étape a pour objet de faciliter la conception d'une séquence pédagogique utilisant les jeux sérieux par les stagiaires. Des forums et une base de données pour déposer les documents sont mis à leur disposition et les formateurs tiennent à jour un tableau récapitulatif des jeux expériments et des contextes d'usage (classe, matière). Le travail par binômes est privilégié.

     

    La cinquième étape correspond à la mise en oeuvre de la séquence pédagogique avec les élèves. Les formateurs accompagnent les stagiaires à distance et les stagiaires déposent au fur et à mesure les productions qu'ils réalisent. Les formateurs tiennent à jour un tableau récapitulatif des documents / jeux / stagiaires / contextes.

     

    La sixième étape permet aux stagiaires d'effectuer un retour réflexif en renseignant un questionnaire où ils peuvent analyser la mise en oeuvre de leur séance avec les effets, les difficultés, le positionnement par rapport aux objectifs, les points de vigilance... Les formateurs font une synthèse de ces retours réflexifs.

     

    Enfin la septième étape permet aux stagiaires d'évaluer la formation.

     

    Mise en place d'actions de formations basées sur le parcours

    Au cours de l'année 2012-2013 il a été possible de mettre en place trois actions de formation, soit 42 enseignants formés. Les enseignants ont été réunis dans le même parcours afin de mutualiser les échanges en distanciel et les productions et séparés en 2 groupes pour les jours de présentiel.

    Avant le premier jour de présentiel tous les stagiaires s'étaient connectés à la plateforme et s'étaient présentés dans le forum.

    Près d'une vingtaine de jeux ont été expérimentés et une quarantaine de documents ont été produits.

    Pour l'année 2013-2014, deux actions de formation basées sur ce parcours Pairform@nce ont été prévues dans le plan de formation académique pour l'économie et gestion et permettront donc de former une trentaine d'enseignants.

     

    Mutualisation des travaux réalisés

     

    Mutualisation du parcours Pairform@nce

    Entre juin et septembre 2013 le parcours "usages de jeux sérieux en économie et gestion" sera mis à disposition dans le catalogue national Pairform@nce et pourra être récupéré par les autres académies qui le souhaitent pour y être déployé et utilisé.

     

    Mutualisation des documents produits

     

    Les fiches signalétiques des jeux sérieux utilisables en économie et gestion et les productions réalisées au cours de cette formation seront progressivement publiés dans cette rubrique "jeux sérieux" du site académique en économie et gestion.