Publications et documents ressources

Publié le 16 août 2014 Modifié le : 25 sept. 2014

Écrire à l'auteur

Le  samedi 16 août 2014

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs

Une série de six brochures, éditées par l'IREM de Poitiers.

  • Une série de six brochures

    Editeur

    IREM de POITIERS

     

    Public concerné

    Professeurs de collège
    Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
    Formateurs d’enseignants.

     

     

     

     


     

    Les prix

     

    couv broch6 les prix

    Commander

    Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « prix » à travers des problèmes de la vie quotidienne. Son étude est structurée à partir des réponses à deux grandes questions : comment comparer des prix, comment calculer des prix. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes, et font une large part à la vie quotidienne.

     


     

     

     Les aires

     

    Cette brochure propose une étude des aires en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « aire ». Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des aires, comment mesurer des aires, comment calculer des aires. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour la symétrie axiale, le rectangle et les perpendiculaires, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.

    couv broch6 les aires

    Commander

     


     

     

    Les angles

     

    couverture broch les angles

    Commander

    Cette brochure propose une étude des angles en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « angle » comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s’orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des angles, comment partager des angles, comment mesurer des angles. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.

     


     

     

    Les durées

     

    Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « durée » à travers le problème de la mesure du temps. Une des caractéristiques de cet univers des durées est la coexistence de nombreuses unités d’usage courant qui amène à travailler naturellement multiples et diviseurs d’entiers, écritures fractionnaires et décimales, opérations et calcul. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, dates et durées. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.

    couverture broch les durees

    Commander

     


     

     

    Les longueurs

     

    brochures6emereduite leslongueurs

    Commander

    Cette brochure propose une étude des longueurs en classe de sixième structurée autour des étapes de la construction de la grandeur « longueur ». Ses quatre grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à quatre grandes questions : comment comparer des longueurs, comment partager des longueurs, comment mesurer des longueurs, comment calculer des longueurs. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour les périmètres, le cercle et sa longueur, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des quatre grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.

     


     

     

    Les volumes

     

    Cette brochure propose une étude des volumes en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « volume ». Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des volumes, comment mesurer des volumes, comment calculer des volumes. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour l’étude du pavé, de ses patrons, de sa représentation en perspective cavalière, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.

    couverture broch les volumes

    Commander