Publications et documents ressources

Publié le 20 juin 2014 Modifié le : 28 sept. 2014

Le  vendredi 20 juin 2014

Des maths ensemble et pour chacun

Trois brochures, éditées par le CRDP des Pays de la Loire.

• Les trois livres

Faire réfléchir les élèves à des questions simples mais ouvertes pour leur permettre une véritable activité mathématique, partir de leurs productions pour construire un nouveau savoir, différencier l’apprentissage pour permettre à tous de progresser... Beaucoup d’enseignants adhèrent à ces principes mais lorsqu’il s’agit de les faire vivre, dans le quotidien d’une séance en classe ou de sa préparation à la maison, les choses se compliquent.

Illustré par quinze séquences de 6e, treize de 5e et douze de 4e, ces ouvrages, fruits d’une réflexion approfondie, offrent une description minutieuse d’une pratique qui a fait ses preuves :

- organisation de la classe en équipes de trois ou quatre élèves
    - cahiers de bord, de recherche et de résumés
    - organisation de la progression sur l’année
    - construction d’une séquence
    - préparation et gestion d’une séance
    - travail individuel, en équipe ou à la maison
    - synthèse en classe entière.

« Ce style d’écrit est assez rare et il nous semble de nature à apporter beaucoup à tout enseignant (débutant ou plus chevronné) qui chercherait à inventer, à ré-inventer sa propre pratique pour atteindre plus aisément les objectifs nouveaux fixés à l’enseignement des mathématiques du collège. »

Extrait de la préface de J. Moisan, inspecteur général de mathématiques et F. Munck, inspectrice pédagogique régionale de mathématiques.