Faire réfléchir les élèves à des questions simples mais ouvertes pour leur permettre une véritable activité mathématique, partir de leurs productions pour construire un nouveau savoir, différencier l’apprentissage pour permettre à tous de progresser... Beaucoup d’enseignants adhèrent à ces principes mais lorsqu’il s’agit de les faire vivre, dans le quotidien d’une séance en classe ou de sa préparation à la maison, les choses se compliquent.
Illustré par quinze séquences de 6e, treize de 5e et douze de 4e, ces ouvrages, fruits d’une réflexion approfondie, offrent une description minutieuse d’une pratique qui a fait ses preuves :
organisation de la classe en équipes de trois ou quatre élèves
cahiers de bord, de recherche et de résumés
organisation de la progression sur l’année
construction d’une séquence
préparation et gestion d’une séance
travail individuel, en équipe ou à la maison
synthèse en classe entière.
« Ce style d’écrit est assez rare et il nous semble de nature à apporter beaucoup à tout enseignant (débutant ou plus chevronné) qui chercherait à inventer, à ré-inventer sa propre pratique pour atteindre plus aisément les objectifs nouveaux fixés à l’enseignement des mathématiques du collège. »
Extrait de la préface de J. Moisan, inspecteur général de mathématiques et F. Munck, inspectrice pédagogique régionale de mathématiques.