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Physique-Chimie

Publié le 21 juin 2013 Modifié le : 19 sept. 2022

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Le  vendredi 21 juin 2013

T5.2 : Pourquoi les hublots des sous-marins sont-ils épais ?

Séquence pédagogique

  • Capacités :
    • Mesurer la pression d'un liquide en un point.
    • Déterminer expérimentalement les variations de pression au sein d'un fluide.
    • Distinguer pression atmosphérique, pression relative et pression absolue.
    • Utiliser la formule :
     
    Connaissances :
    • Connaître la notion de pression, de surface pressée et de force pressante.
    • Connaître la relation entre pression, surface pressée et force pressante.
    • Connaître l'unité du système international de mesure de pression et quelques unités usuelles.
     
    Durée envisagée : 4 heures (2 séances)
     
    Séance N°1 :
    • Caractériser une pression.
    • Relation entre surface, pression et force pressante
    • Investigation : « Le sous-marin peut-il résister à une forte pression ? »
     
    Séance N°2 :
    • Mise en œuvre TP « Le sous-marin peut-il résister à une forte pression ?
    • Différence de pression entre deux points.
    • Pression atmosphérique, relative et absolue.