Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le 26 juin 2013 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mercredi 26 juin 2013

El franquismo - Lugares y formas del poder

Séquence autour de la répression franquiste

• Il s'agit d'une proposition de séquence autour de la notion "Lieux et formes de pouvoir" dans les domaines "histoire et géopolitique"  mais aussi "Société" qui s'adresse à des utilisateurs indépendants niveau avancé B2 c'est à dire soit à des LVA LV2 soit des LV1. Le thème abordé par cette séquence est principalement celui de la répression franquiste dans l’immédiate post guerre et pendant la dictature et les contre pouvoirs auxquels elle s’est confrontée.

Cette séquence devrait permettre aux élèves de mieux comprendre cette période sombre de l'histoire de l'Espagne qui dura plus de 35 ans et qui a marqué profondément la société espagnole au point qu'aujourd'hui le présent demeure fortement marqué par ce passé encore récent. A l'issu de cette séquence, les élèves devront être capables de rendre compte de façon cohérente et argumentée, sous forme de diaporama commenté des différentes formes du pouvoir exercé sous la dictature franquiste, des contre pouvoirs qui ont pu s'y opposer et des traces que cette opposition a pu laisser dans le présent.