Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités du site

Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Actualités du site

Publié le 27 juin 2013 Modifié le : 6 nov. 2023

Le  jeudi 27 juin 2013

"Focus on ...", first edition : compréhension orale, une réflexion et des outils pour positionner du A1+ au B1+

Proposer des pistes pédagogiques pratiques et concrètes pour le développement d’outils de compréhension et d’évaluation de cette activité langagière.

• "Focus on ...", first edition

Bonjour à toutes et à tous,

la compréhension de l'oral est une activité langagière qui fait partie des enjeux importants de l’apprentissage des langues dans le cadre des nouveaux programmes et de la rénovation de la voie professionnelle.

Pourtant, elle ne fait pas partie de l’évaluation aux épreuves du CCF.

A partir de quelques constats et réflexions et en marge de l'expérimentation sur l'évaluation des compétences langagières en seconde professionnelle en 2013-204, l’objectif avant tout de ces documents est tout simplement de proposer des pistes pédagogiques pratiques et concrètes pour le développement d’outils de compréhension et d’évaluation de cette activité langagière dans la perspective des épreuves de langues mais surtout de celle de la poursuite d’études.

Notre ambition est de nous appuyer sur une démarche méthodologique transversale visant à pouvoir développer à terme des outils simples mais efficaces de compréhension orale sur tout type de document oral.

Il s’agit ainsi de mettre à disposition une ressource respectant la liberté pédagogique de chaque enseignant, qui pourra donc être remaniée, modifiée ... Elles ont pour vocation d'aider dans la mise en œuvre de l’apprentissage, du diagnostique, du positionnement, de l’évaluation précise d’une compétence langagière qui demeure un défi important à relever pour la majorité des élèves.

Vous trouverez ainsi deux documents :

- Positionnement en fin de seconde en langue en compréhension de l’oral en baccalauréat professionnel, réflexions autour de la compréhension orale en langues. Ce document proposera une présentation des pistes pratiques que nous abordons dans le document suivant, à savoir les 4 exemples de grille de positionnement.

- 4 exemples de grille de positionnement en compréhension de l'oral de la fin de la seconde à la terminale baccalauréat professionnel, du A1+ au B1+

Bonne lecture

Publié par Frédéric MICHEL