Connectez-vous

Accueil

Services éducatifs et ressources documentaires

Publié le 27-giu-2013 Modifié le : 30-ott-2018

Écrire à l'auteur

Le  giovedì 27 giugno 2013

Témoignage "Première visite au MuCEM"

Sortie de parking : arrivée sur l’esplanade de gravier blanc avec en face deux architectures qui pourraient être qualifiée de dichotomiques. En effet, Villa Méditerranée et MuCEM sont campés l’un à côté de l’autre dans leur singularité et leur différence, l’un tout blanc telle une balise et l’autre un parallélépipède sombre habillé d’une dentelle de béton.

  • Crédit photo Daria Cavasso

    visuel MuCEM 1ere visite2Sortie de parking : arrivée sur l’esplanade de gravier blanc avec en face deux architectures qui pourraient être qualifiée de dichotomiques. En effet, Villa Méditerranée et MuCEM sont campés l’un à côté de l’autre dans leur singularité et leur différence, l’un tout blanc telle une balise et l’autre un parallélépipède sombre habillé d’une dentelle de béton.


    L’entrée dans le hall donne à voir un vaste lieu encadré sur la gauche par la librairie qui joue presque le rôle d’un store vénitien. Le sol noir fait oublier un instant la pesanteur et dès lors que le visiteur marche, des zones de clarté viennent accrocher son regard et l’attire comme un aimant, la visite peut commencer par là... Une progression en pente douce vers une rampe qui longe les parois en verre du musée et le ceinture, permet de surprendre le regard presque à chaque pas, par les déclinaisons infinies de lignes, les transparences et les reflets. Ce jeu de perspective et de lumières, de répétitions de lignes architecturales tensives sont autant de graphismes qui viennent dire le lieu. En permanence le regard interroge les notions de limites entre l’intérieur et l’extérieur, le frontal et le latéral. La sinusoïde inscrite dans la dentelle de béton et les piliers porteurs évoquant des troncs d’arbres vient en contrepoint aux droites métalliques dessinant verticales, horizontales et obliques. Les matités et brillances des matériaux utilisés –acier, verre et béton fibré- dont le ton dominant est le gris donne à ce lieu une qualité charnelle proche de celle du dessin. visuel MuCEM 1ere visite5
    Ce cheminement extérieur lent, si le visiteur a résisté à la tentation de prendre au passage un des escaliers, aboutit à un toit terrasse ouvert au ciel, à la mer et à la ville de Marseille. De là, le visiteur embrasse l’horizon à travers un filtre : d’un côté toujours celui du rideau de dentelles de béton quasi cellulaires qui tamise la lumière méridionale et crée un clair-foncé et d’un autre celui d’une galerie en verre qui laisse entrevoir le restaurant. Enfin le regard est invité à suivre une imposante oblique grise : la rampe qui relie le musée au fort Saint- Jean pont entre les XXIème et XVIIème siècles et lieu de rencontre et de confrontation directe entre l’espace muséal et l’espace extérieur. Après cette déambulation où les pas de l’adulte et de l’enfant respectivement dessinés sur le sol sont ‘‘l’étalon de mesure’’ du bâtiment, il est possible de prendre l’ascenseur pour redescendre dans les étages inférieurs offrant un niveau dédié aux expositions temporaires :

    -« Au Bazar du genre, Féminin-Masculin en méditerranée » dont le parti pris de scénographie rend bien compte de l’intitulé,

    -« le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen… » parcours artistique et citoyen dans le temps et l’espace méditerranéen, présenté derrière un voile de gaze noire situé devant le mur-rideau isolant visuel MuCEM 1ere visite3ainsi le spectateur de l’extérieur. Cette pénombre invite ainsi à faire converger les regards en direction des œuvres présentées et à prendre la mesure de la citation inscrite en plusieurs langues à l’entrée de l’exposition : « Il semble que ce soit là dans cette obstination à rêver que réside leur part d’intouchable ; dans cette obstination à rêver que chaque civilisation trouve sens et direction »


    -« La Galerie de la Méditerranée »exposition semi-permanente en rez-de-chaussée avec de sobres séparations de tissus blancs semi-transparents qui rythment la succession des lieux, des hommes et des voyages présentés. Quatre faits de civilisations sont proposés comme singularités des sociétés méditerranéennes, depuis l’époque du Néolithique jusqu’à aujourd'hui. Une grande variété d’objets du quotidien et d’objets d’art ainsi que de nombreuses œuvres d’art jalonnent ce parcours.


    Dans l’auditorium situé également au rez-de-chaussée, un temps est consacré à la présentation des projets éducatifs et culturels élaborés par le visuel MuCEM 1ere visite6service des publics en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, notamment avec l’appui du service éducatif missionné par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle. Dans le cadre de cette collaboration, des pistes et documents pédagogiques sont proposés aux enseignants désireux de construire un projet avec leurs classes, ainsi que les activités -stage, ateliers, master class-, manifestations -spectacles, concerts, rencontres et conférences. Enfin, le cinéma offre une mise en commun du patrimoine audiovisuel de la méditerranée, notamment avec la contribution de l’Ina. Ce lieu si singulier , couplé au Fort Saint-Jean et au Centre de Conservation et de Ressources, constitue une entité, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dont le propos est de présenter la diversité et la richesse des civilisations euro-méditerranéennes avec une politique délibérément ouverte à la notion du participatif et de l’implication citoyenne…résonnant ainsi avec les grandes orientations interministérielles centrées sur la question des parcours éducatifs et culturels de l’élève.

    Daria Cavasso

    Valorisation des Actions Culturelles en 1er et 2nd degré.




    Crédits photos Chantal Ohanessian et Daria Cavasso

    Vous pouvez télécharger dans l’onglet document
     :

    - L’article au format PDF
    - Le dispositif complet MuCEM 2013-2014
    - Un dossier pédagogique "Le temps des loisirs"
    - Un dossier pédagogique "La galerie de la méditerranée"
    - Une brochure enseignant