L’utilisation d’outils logiciels est particulièrement importante et doit être privilégiée chaque fois qu’elle est une aide à l’imagination, à la formulation de conjectures ou au calcul. Cette utilisation se présente sous deux formes indispensables, notamment dans le cadre des compétences du socle commun : l’usage d’un vidéoprojecteur en classe et l’utilisation par les élèves d’ordinateurs « en fond de classe » ou en salle informatique.
Extrait du programme de collège
L’utilisation de logiciels (calculatrice ou ordinateur), d’outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d’expérimenter, ouvre largement la dialectique entre l’observation et la démonstration et change profondément la nature de l’enseignement.
L’utilisation régulière de ces outils peut intervenir selon trois modalités :
• par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective adapté ;
• par les élèves, sous forme de travaux pratiques de mathématiques ;
• dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe (par exemple au CDI ou à un autre point d’accès au réseau local).
Extrait du programme de seconde
Tableur
• Libre office
• Document ressource : le tableur au service de l'activité mathématique au collège
Logiciels de géométrie dynamique
• Geogebra (intègre également un tableur et un module de calcul formel)
• Geoplan - Geospace
Logiciels de calcul formel
• Xcas (en ligne)
• Maxima
Logiciels pour l'algorithmique
• Scilab
• Python (officiel) ou Portable python (version portable) ou encore EduPython (Python 3 portable)
Autres logiciels
• SIALLE (Banque de logiciels éducatifs)
• Formule (Outil permettant d'écrire des formules mathématiques avec Libre office)
• Le simulateur d'urne (Simulateur paramétrable pour réaliser des expériences aléatoires en classe)