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Des solutions techniques pour une même fonction

Publié le 2 juil. 2013

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Le  mardi 2 juillet 2013

6ième - CI4 - Evolution - Séminaire académique 2013

Centre d'intérêt 4 Evolution

  • evolution


    Le groupe ressource académique vous propose :


    Les objets techniques, quelles sont les différentes solutions pour répondre à des besoins identiques ?
    Des solutions techniques pour une même fonction - Durée indicative : 4 séances
     
    Ce quatrième centre d’intérêt doit permettre un approfondissement de la notion de fonction technique. Il serait intéressant, à cet effet, de disposer de quelques objets techniques qui assurent la même fonction, mais exploitent une source d’énergie différente (moteur thermique, moteur électrique). Ce centre d’intérêt permet également de mettre en évidence de l’évolution
    technique au travers des modes d’énergies retenus. Pour tous les objets techniques, et tout particulièrement pour le domaine d’application des transports, le choix de l’énergie, et des matériaux est désormais crucial. On pourra donc profiter de cette séquence pour sensibiliser à nouveau les élèves aux problèmes environnementaux.


     

     

     

     

    Questionnement 

    Activités

    Connaissances

    Capacités

     

     

    Qu'est ce qu'un objet technique ?

     

     

     

     

     

     

    Fonction.

     

     

    4. Énoncer la fonction d'usage d'un objet technique.

    1

    Recherche d’informations sur la“ toile ”.

    5. Retrouver une ou plusieurs informations à partir d'adresses URL données.

     

    2

    Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique.

     

    L'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.

     

     

    Comment classer les différents moyens de transport ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Activités d’équipes : Réalisation d'un jeu de 7 familles sur le thème des transports suite à une lettre proposant un stand lors des portes ouvertes du collège. (2h)

    Familles d’objets.

     

    4. Citer des objets répondant à une même fonction d'usage.

    1

     

    T.I.C.E.

    Créer, produire, traiter, exploiter des données.

     

    S'informer, se documenter.

     

    Communiquer, échanger.

     

     

     

    Sortir au musée

     

     

     

    Avancées technologiques.

    4. Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques.

     

    1

     

    4. Situer dans le temps ces évolutions.

    1

    L'autonomie et l'initiative

     

    Curiosité et créativité.

     

     

    Quelles évolutions a subit la bicyclette ?

    Avancées technologiques.

    4. Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques.

     

    1

     

    4. Situer dans le temps ces évolutions.

    1

    T.I.C.E.

    Créer, produire, traiter, exploiter des données.

     

    S'informer, se documenter.

     

    Communiquer, échanger.

     

     

     

     

     

     

    • Fiche connaissances différence entre innovation et découverte. Frise chronologique du vélo avec une vidéo. (1h)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Évaluation sommative Recherche d'un moyen de transport avec une explication imposée de « l'origine » de cet objet et une partie libre pour l'élève.(1h)