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Enseigner les SVT par compétences

Publié le 11 juil. 2013 Modifié le : 1 oct. 2013

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Le  jeudi 11 juillet 2013

De l’usage des métaphores dans l'enseignement des SVT

De l’usage des métaphores dans l'enseignement des SVT. Les exemples de programme génétique et de patrimoine génétique

  • L’usage des métaphores est consubstantiel au développement des sciences et en particulier à celui des sciences du vivant. Que l’on songe au modèle de l’horloge du XVIIème siècle (modèle mécanique du vivant), à celui de la machine à vapeur du XIXème (modèle thermodynamique du vivant) ou encore à celui de l’ordinateur d’aujourd’hui (modèle informationnel du vivant).

     

    Répandues en sciences, qu’en est-il de leur usage dans l’enseignement des sciences? Leur figuration dans les programmes d’enseignement atteste-t-elle d’une volonté de les revêtir d’une valeur explicative et laquelle, de les considérer comme un vecteur de la dynamique scientifique mais pour quelle histoire des sciences?

     

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