Vous êtes ici  :   Accueil > Numérique éducatif > Collège

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Publié le 12 juil. 2013 Modifié le : 13 juil. 2013

Le  vendredi 12 juillet 2013

Un journal numérique pour rendre compte d'une année d'un élève en 6ème

Projet réalisé par Mme Anne Vaille avec ses élèves de 6ème du collège Roquecoquille de Chateaurenard et proposé dans le cadre des TraAM 2012-2013.

• Les élèves d'une classe de 6ème réalisent un journal numérique tout au long de l'année de manière à rendre compte de leurs activités et de leurs émotions.

journal6eme-vaille

Ce journal est né d'une réflexion des élèves de 6ème 8 sur leur année et le projet a réellement pris corps avec la semaine de la presse. C'est dans ce cadre que les 28 élèves ont découvert le vocabulaire spécifique de la presse et manipulé différentes revues, journaux, périodiques et les différentes mises en page en collaboration avec la documentaliste du collège, au CDI.

Ce sont ensuite les élèves qui ont décidé du titre du journal (vote à bulletin secret car ils n'étaient pas tous d'accord), des rubriques, de la tonalité (un peu impertinente), du contenu des articles et qui les ont entièrement rédigés, seuls ou à deux. Chaque élève a écrit au moins un article ou une partie de l'article. J'ai dû bien entendu corriger à plusieurs reprises leurs écrits. Les articles en anglais et italien (c'est une classe bilangue) ont été réalisés avec l'aide de mes collègues de langue. Une écriture collective de l'article sur Marseille 2013 a été aussi réalisée, à partir des notes que les élèves avaient pris lors de la sortie.

La mise en page a eu lieu en travail interdisciplinaire avec mon collègue de technologie. Là encore, la classe a décidé des différents types de police (là encore, un vote a été nécessaire), des couleurs dominantes et les élèves ont ensuite saisi leurs textes en colonne. Ils ont aussi ajouté les photos (prises en grande partie par eux -mêmes) et nous avons mon collègue et moi, finalisé le travail en paginant et en insérant les pieds et haut de page. C'est la classe qui a aussi décidé des dessins. Un des élèves a donc réalisé toutes les illustrations.

Ce fut un travail assez lourd et long, je le reconnais, mais passionnant car les élèves se sont TOUS investis dans la réalisation de ce projet : j'ai rarement vu une classe aussi studieuse que ce soit pour écrire les articles que pour la mise page et la saisie des textes. Il a permis de travailler un grand nombre de compétences et de compléter les connaissances et les compétences des élèves en informatique.

Les élèves ont tous reçu un exemplaire papier en couleur du journal (certains ont d'ailleurs aidé au tirage des 24 pages) et nous avons décidé de participer à deux concours de journaux scolaires.

Consultez le journal numérique des 6ème 8.