Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le Nov 7, 2013 Modifié le : Mar 14, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, November 7, 2013

Modèle Windkessel de la circulation sanguine (Vensim)

Il s'agit, dans le cadre du programme de Seconde d'exploiter un modèle, celui de Windkessel, avec le logiciel Vensim afin de comprendre en quoi un bon état vasculaire est nécessaire à la pratique d'une activité physique

  • Modèle de la circulation sanguine de Windkessel

    Le concept de Windkessel : le réservoir d'air est appelé "Windkessel" et les gros vaisseaux ont les mêmes propriétés élastiques que ce réservoir d'air. La combinaison de la compliance (à définir sommairement avec les élèves) et la résistance périphérique permet de maintenir un débit périphérique plutôt constant.

    Le modèle est basé sur le constat de A.C. Guyton que le retour veineux est déterminé par la pression systémique moyenne de remplisssage, la pression dans l'oreillette droite et les résistances veineuses systémiques.

     

    Ce modèle sera, pour les élèves, la première occasion d'appréhender un modèle complexe, même si il ne sera utilisé ici que comme outil de simulation.  On pourra mettre en perspective cette complexité avec celle du modèle proposé par A.C. Guyton en 1972 (Voir Liens).

    Le but de l'activité sera, pour les élèves, d'utiliser les documents et le modèle en mode Synthesim (simulation) pour montrer en quoi un bon état vasculaire est nécessaire à la pratique d'une activité physique.

     

    Remarque : Il sera aussi possible avec le modèle de simuler l'effet d'une hémorragie.