Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Cycle 4 > OGD, fonctions

Un problème d'optimisation

• Marchand de glace

Présentation de l’activité

Victor est marchand de glaces. Il vend 400 cornets par semaine à 1,90 € le cornet.

Il a remarqué que chaque fois qu'il augmente son tarif de 20 centimes, il vend 20 glaces de moins par semaine.

Il se demande s'il peut améliorer son chiffre d'affaire.

Ce problème peut être proposé à partir de la classe de 5e.

• Etudier les variarions d'une grandeur.

• Prendre en main un tableur.

• Opérations avec des nombres décimaux.

T.I.C.E.

• Savoir entrer une formule simple dans le tableur, utiliser la poignée de recopie.

Déroulement de l’activité

• Premières recherches à la calculatrice

Les premiers calculs réalisés montrent que le chiffre d'affaire varie (et augmente) lorsque le prix du cornet augmente.

On peut alors se poser la question de la recherche d'un chiffre d'affaire maximal.

glace4

Si la question est posée par les élèves, on pourra admettre que chaque fois que le marchand de glace diminue son tarif de 20 centimes, il vend 20 glaces de plus.

Utilisation du tableur

Le tableur peut permettre d'accélérer les recherches.

Cette situation peut être l'occasion de préciser le rôle de la "poignée de recopie" dans la création de listes de nombres à pas constant : on met en surbrillance les deux premiers nombres de cette suite, on saisit la poignée de recopie et on tire vers le bas.

glace2

Représentation des variations du chiffre d'affaire en fonction du prix du cornet

Un moyen de garder, sur le cahier, une trace des recherches justifant que le chiffre d'affaire maximal est atteint pour un prix à l'unité de 2,90 euros est de représenter les résultats obtenus au tableur sous la forme d'un graphique.

3 grandeurs sont mises en jeu : le prix à l'unité, le nombre de ventes, le chiffre d'affaire. Il conviendra de réfléchir à celles qu'on souhaite voir représentées.

glace3

Des élèves en avance sur les autres pourraient chercher à améliorer encore le chiffre d'affaire en réduisant le pas d'augmentation des tarifs : si le tarif n'augmente que de 10, 5 ou 1 centime, il vendra 10, 5 ou 1 glace de plus. Le chiffre d'affaire maximal est atteint pour un prix unitaire de 2,95 euros.

glace7

Prolongement possible

Plus tard dans l'année, en classe ou en devoir en temps libre, on pourra proposer un problème équivalent mais davantage orienté vers la lecture et l'interprétation d'une représentation graphique.

Louise est fleuriste.

En vue du 1er mai, elle souhaite fixer le prix de vente de ses brins de muguet afin de réaliser le meilleur chiffre d’affaire.

Pour cela, elle a fait réaliser une enquête auprès de ses clients.

glace6

glace5